Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.19.2006

À signaler : un livre de Matthew Levitt sur le Hamas


Hamas: Politics, Charity, and Terrorism in the Service of Jihad

Matthew Levitt

Yale University Press

2006


Devenu un acteur incontournable du conflit israélo-palestinien, le Hamas a fait couler bien plus de sang que d'encre jusqu'à présent, et c'est pourquoi le livre de Matthew Levitt vient à point nommé pour nous permettre de comprendre un peu mieux ce groupe terroriste, devenu désormais la principale force politique en Palestine.

Directeur des études sur le terrorisme au « Washington Institute for Near East Policy » en plus d'avoir travaillé un temps pour le FBI, l'auteur a passé plusieurs années à rassembler des informations sur un mouvement qui cultive volontairement le secret, grâce à divers voyages et rencontres, ainsi qu'à travers l'étude de nombreux documents qui lui auront permis de dresser un portrait du Hamas réaliste et sans concessions.

Car ce dernier offre habituellement à l'Occident un double visage: celui d'une organisation politique respectable qui prétend prendre en charge la société palestinienne à travers la gestion d'écoles et d'orphelinats qu'elle finance grâce à diverses oeuvres charitables, d'une part, et celui d'un groupe terroriste qui recrute et commandite des attentats-suicides en territoire israélien, d'autre part.

Pour Matthew Levitt, ces deux visages ne sont pas dissociables l'un de l'autre, et il est évident que le premier n'est là que pour servir le second dans son but ultime, qui vise non moins que la destruction d'Israël.

Ainsi, il s'efforce de démontrer comment les écoles et les orphelinats que le Hamas finance et administre ne servent bien souvent que de réservoir de recrutement pour des futurs kamikazes, et que les sommes parfois considérables qu'ils collectent dans le monde ne contribuent en fin de compte qu'au financement d'activités terroristes.

Raison pour laquelle il importe avant tout pour l'auteur de couper les divers robinets de financement qu'il décrit avec force détails afin de parvenir à lutter le plus efficacement contre un des groupes terroristes les plus dangereux au Proche-Orient.

Bruno Peres

http://www.powells.com/review/2006_07_13.html

http://www.amazon.com/Hamas-Politics-Charity-Terror...

http://searchwarp.com/swa82157.htm

 
Top Blogues