Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.25.2006

Safari intérieur full vécu au Collège Vanier

Marie-Josée Richard

Le directeur Gilbert Héroux (photo ci-contre) déclarait à la rentrée cette année : « My first challenge is to remain focused on my ultimate objective for Vanier, to make it the best student-centered college in the system. » Belles et touchantes intentions. Ça m’a presque tiré une larme.

En feuilletant la programmation des « lifeskills courses » de son Cegep, j’ai failli tomber en bas de ma chaise. Tout un attirail de cours est offert aux adultes le soir et la fin de semaine cet automne dans le cadre de l’éducation permanente. Il y en a plus de 200. Ce qui m’a sortie de ma torpeur est le caractère futile et même facétieux de certains d’entre eux. Un survol rapide de cette quincaillerie de pacotilles s’impose.

Dans la section « Croissance personnelle », on offre des outils du genre « Cours sur la gestion de la colère », « Suivez votre cœur : comment travailler et vivre au quotidien avec motivation et passion » ou encore « Arrêtez de vous rendre misérable ». Que c’est intéressant!
« Voici des guides d’emploi essentiels pour mieux comprendre ses émotions et pour être plus heureux dans la vie », me suis-je dit. Le Collège Vanier a entendu la plainte des âmes en peine qui criaient en choeur « famine ».

Le Collège suit les tendances. « Madonna et son aventure spirituelle de la kabbale » met en
lumière les croyances de cette star pour les écrits bibliques, elle qui ridiculise pourtant l’Église à grands coups de fouet. « Si Madonna a été attirée par la kabbale, il y a sûrement quelque chose de spirituel et de fondamental à apprendre là-dessus », ai-je pensé entre deux bouchées de toast au beurre de pinottes. En poursuivant mon magasinage de cours, je suis époustouflée par « Célibataire…Et j’adore ça! », ce cours qui aborde comment réaliser son plein potentiel, comment mieux se connaître afin de profiter au maximum de ce doux et précieux moment de vie en tête-à-tête avec soi-même. Ça me donne presque le goût de lâcher mon chum juste pour m’inscrire et passer incognito, en toute impunité. Ou, s’adressant à un répertoire plus large, « Assez! Pour en finir avec la culpabilité » permet de mieux composer avec cet ennemi, qui mène au dysfonctionnement des familles québécoises. « C’est un "must" : à mettre absolument dans mon coffre à outils de vie », murmurais-je, exaltée. Ou encore « Keeping the faith » (intraduisible tellement ce titre parle de lui-même et me rappelle cette chanson poignante que Jon Bon Jovi chantait au début des années 90) pourra m’enseigner comment composer avec la peur et me pousser à prendre des risques : c’est là que réside le véritable défi de l’humanité. Et plus je tournais les pages, plus j’étais fébrile et je me disais : « Mais lequel de ces cours choisir, diantre! Tous piquent ma curiosité. Aïe! Aïe! Aïe! Enfin, on est à l’écoute mon moi. Enfin, du pratico-pratique, quoi! » Ça me parlait vraiment. Continuant ma fantastique exploration chez cet indéniable spécialiste de l’outil, je suis tombée sur la section « The World of the Supernatural ».

Ce fut l’illumination. J’ai senti l’appel. Le monde spirituel s’ouvrait à moi avec de grandes portes en or et un rayon de soleil. Je ressentais d’intenses vibrations cosmiques qui me disaient : « Oui, ceci est possible! Avance, tu es sur la bonne voie. » Oui, le Collège Vanier pouvait donner un sens à ma vie sur Terre. Oui, il avait ce pouvoir. Je n’avais qu’à m’inscrire à « Vie spirituelle » pour mieux balancer mon corps, mon esprit et mon âme ensemble. Ou encore, je pourrais apprendre sur « Mes anges personnels ». Oui! Ce cours saurait me dire comment reconnaître les anges présents dans ma vie et comment profiter pleinement de leur assistance. Et si je veux mieux comprendre pourquoi j’ai des blocages dans ma vie, au lieu d’aller dépenser des milliers de dollars à consulter un psychologue semaine après semaine, je n’ai qu’à investir un 60$ (taxes incluses) pour avoir la clé de l’énigme grâce à un atelier « Tout sur vos vies antérieures ». Ainsi, je pourrais apprendre comment elles m’affectent aujourd’hui, comment mon Karma a influencé le cours de l’histoire et comment il pourra inférer sur l’avenir. Bien sûr, j’aurais envie de m’imprégner de l’enseignement de « Comment peser ce que je veux »,
« Le lien entre ma digestion et ma santé » ou encore « Les conseils essentiels sur les cheveux : comment embellir vos cheveux » pour être plus balancée, mais je trouve que c’est trop superficiel. Je préfère élever mon âme au-dessus de la mêlée et développer mes pouvoirs. Un atelier comme « Psychée intuitive » pourrait m’aider à atteindre mon plein potentiel en utilisant davantage mon intuition et même me mener à avoir des prémonitions sur ma vie ou celle des autres. Vraiment, j’étais stupéfaite.

Et les « lifeskills courses » ne sont même pas crédités!

La liste des cours :
http://www.vaniercollege.qc.ca/conted/default.asp

 
Top Blogues