Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.30.2006

Livre à signaler : Le Spiritisme


Le Spiritisme
Djénane Kareh Tager

Paris, Plon, 2006
126 pages


Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, et le premier ministre canadien
Mackenzie King croyaient dur comme fer aux spirites et aux tables tournantes. Aujourd’hui, les spirites ont fait place aux médiums et les Ouijas ont tassé les tables tournantes.

Avec Le Spiritisme, Djénane Kareh Tager nous livre un petit ouvrage sur cette doctrine fondée sur l'existence et les manifestations des esprits. Dans un discours clair et synthétique, elle montre que la plupart des traditions religieuses impliquent une croyance en la vie après la vie et envisagent la possibilité de communiquer avec l'au-delà. C'est la conscience de la finitude humaine qui aurait engendré la peur de la mort, et donc la volonté de dialoguer avec les esprits pour avoir la preuve de la survivance de l'âme des défunts. Ainsi, l'auteure retrace les origines du spiritisme au sein des différentes pratiques religieuses et explore la fondation de la doctrine au XIXe siècle par un Français connu sous le pseudonyme d'Allan Kardec. Auteur du Livre des esprits, il est considéré comme le père du spiritisme tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Ensuite,
Djénane Kareh Tager décrit l'ensemble des techniques utilisées par les spirites pour entrer en relation avec les morts (tables tournantes, écriture automatique, médiums, technologies, etc.). Le livre se clôt sur un examen des différents progrès des sciences qui tentent d'expliquer certains phénomènes paranormaux que l'on voyait comme des signes de la présence des esprits. Évidemment, rien à ce jour ne prouve qu'ils existent. Encore moins qu'ils cherchent à entrer en contact avec nous.

Pour en savoir plus :

Spiritisme dans L'Encyclopedie canadienne

Spiritisme - Wikipédia

 
Top Blogues