Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.26.2006

L'idéologue qui dérange


En 1999, l'Université McGill refusait un don de 1,5 millions du philanthrope Gilles Tremblay pour la création d'une chaire consacrée à Ayn Rand. L'université a justifié son refus en expliquant que Rand n'aurait pas assez marqué son époque. En fait, d'autres croient que c'est l'idéologie d'Ayn Rand qui dérangeait.

Adorée, détestée, toujours controversée, l'auteur des best-sellers The Fountainhead et Atlas Shrugged demeure plus que jamais d'actualité. Un article de "Reason" à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.


Pour en savoir plus :

Ayn Rand Institute

Critiques de la philosophie d'Ayn Rand

Sujet de discussion brûlant pour votre prochain café : Le nouveau fascisme : le règne du "consensus", d'Ayn Rand, en français.

Atlas Shrugged au cinéma

4 Comments:

  • At 27 octobre, 2006 23:18, Blogger Pat Caza said…

    merci de mentionner Madame Rand
    y'aurait quasiment de l'espoir pour le futur si les petites filles d'aujourd'hui s'enlignaient sur des modèles comme cette femme au lieu d'essayer de jouer les Paris Hilton et les Caroline Néron de bas-monde (pour ne pas dire creux).
    et qu'on vienne surtout pas me dire qu'au Québec on a nos Ayn Rand comme Denise Bombardier ou Marie-France Bazzo parce que j'répond plus de moi...

    ...si j'peux me permettre une suggestion: Nelly Bly, c'est une dame super géniale dont l'histoire m'a inspiré. On a/aura jamais assez de ces exemples positifs.

    Péesse: pourquoi y'a jamais de discussion ou même de remerciements sur votre blog? c'est pourtant un blog d'ici de qualité supérieure qui doit surement être lu par plusieurs, ça doit être ingrat de faire affaire avec une clientèle cheap comme ça.
    Lâchez surtout pas.

     
  • At 28 octobre, 2006 03:27, Blogger Pat Caza said…

    Re.
    j'viens de me taper la lecture du texte que vous suggérez à propos du nouveau fascisme.
    enfin, de la substance! c'est tellement rare de nos jours.
    la dernière partie du texte est particulièrement éclairante. au point que je pense en envoyer une copie à Madame David de Québec-Sososo.
    Hey; un Parti Ouvrier Socialiste National, ça leur ressemble pas mal trop à mon gout que c'en est même pas drôle. Les extraits du programme politique qu'elle nous présente sont tout à fait freakant.
    quand est-ce qu'elle a écrit ça? hier? la semaine passée?

    vraiment là, merci encore ben gros.

     
  • At 29 octobre, 2006 11:39, Blogger Equipe du kiosque said…

    Merci pour vos commentaires!!
    Ce texte, toujours d'actualité, a été publié en mai 1965 dans The objectivist Newsletter...

     
  • At 30 octobre, 2006 23:08, Blogger Pat Caza said…

    C'est gentil de répondre, merci
    mais c'était qu'une figure de style.

    d'la grande classe votre blog, thats it.

     

Publier un commentaire

<< Home

 
Top Blogues