Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.19.2006

LE livre qui fait le point sur l’eau


When the rivers run dry : Water - The Defining Crisis of the Twenty-First Century
Fred Pearce

Pendant cinq ans, dans plus de trente pays, Fred Pearce a visité des communautés et des entreprises, interrogé des agriculteurs et des agents de protection de l’environnement, des politiciens et des scientifiques. Son livre, écrit sans jargon, est implacable: la planète coule, l’eau s’échappe et l’humanité court à sa perte. Il y a quelques remèdes. Acclamé internationalement par la critique, ce pigiste ferré du domaine environnemental et démographique nous présente ici l’ensemble des problèmes majeurs dans l’utilisation mondiale de l’eau. Après avoir lu ce livre, il est impossible de regarder les bouteilles d’eau de source sur les tables de conférence des politiciens sans frémir.

Économie et éthique

Pearce s’interroge : l’eau étant la ressource renouvelable par excellence, comment avons-nous pu en dépenser, voire en gaspiller, plus qu’il n’est possible d’en récolter?! C’est autour de cette question fondamentale que s’articule son analyse : quelles sont les failles dans la gestion mondiale de l’eau et que faire pour renverser la vap
eur? Dans un premier temps, il présente une vision d’ensemble du problème à l’échelle mondiale. L’utilisation de l’eau dans les foyers c’est une chose, mais la production massive de nourriture et de vêtements réfèrent à une toute autre surutilisation. Quand Pearce nous apprend qu’il faut 200 à 500 litres d’eau pour produire un kilo de riz, ou encore 4000 litres d’eau pour un litre de lait de vache, on commence à entrevoir la gravité de la situation. C’est que cette eau est puisée à même les rivières, source d’approvisionnement par excellence, et qu’au rythme où ça va actuellement, elles risquent de s’assécher définitivement.

Tout a
u long de son ouvrage, Pearce clame la nécessité d’une nouvelle éthique de l’eau et d’un modèle économique revu et corrigé. L’auteur suggère une vision qui inclurait les coûts réels de production, eau incluse. C’est un travail qui se fait aussi au niveau des mentalités : l’eau à titre de variable économique, non pas comme une ressource inépuisable. Il cible particulièrement l’Inde, la Chine et le Pakistan qui sont littéralement en train d’épuiser leurs réserves et qui, à eux trois, consomment 1/6 de l’eau utilisée dans le monde entier! Qui plus est, certains pays, comme les États-Unis par exemple, dépensent des sommes faramineuses pour importer de l’eau plutôt que de développer des systèmes qui récolteraient l’eau de pluie. Quant aux aquifères, ces sources souterraines, il est fondamental selon l’auteur de les laisser dormir à titre de réserves d’urgence. Pearce prône une éthique basée sur la subsistance, l’écologie et le partage; le recyclage et l’économie de l’eau étant des notions à mettre de l’avant, rapidement.

La guerre du feu…

L’eau est indiscutablement nécessaire à la survie des plantes, des animaux et même des sociétés. Elle permet de s’hydrater, de s’alimenter, de se laver et encore. Si cette ressource venait à se tarir, l’auteur laisse entrevoir des conséquences désastreuses. Par l’hygiène et la santé des populations qui en découle et le manque de nourriture dû à u
n ralentissement ou à un arrêt de la production, les grands centres seraient paralysés. Quant aux habitats naturels et aux espèces qui s’y réfugient, l’ampleur du drame s’étend jusqu’à leur destruction et leur extinction. D’un point de vue politique, le manque d’eau peut être une source explosive de discorde entre les états et à l’intérieur même des états. Le conflit Israélo-palestinien en est un bon exemple : celui qui possède l’eau possède le feu.

L’auteur en bref

Fred Pearce est consultant en environnement et développement pour le New Scientist. Il a entre autres collaboré au Audubon, Popular Science, Time, Boston Globe et au Natural History. À titre d’auteur, il cumule Keepers of the Spring, Turning up the Heat et Deep Jungle.

Laurence Saint-Pierre



Quelques liens :

http://www.beacon.org/productdetails.cfm?SKU=8572

http://www.susdev.co.uk/book_rivers_run_dry.htm

http://www.readysteadybook.com/BookReview.aspx?isbn=1552637417

http://gather.com/viewArticle.jsp?articleID=281474976759382

http://www.abelard.org/news/review0607.php

http://www.bookbrowse.com/reviews/index.cfm?book_number=1827

http://financialsense.com/Experts/2006/Pearce.html

http://amazon.ca/gp/product/customer-reviews/1552637417/702-8077042-6092018

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquif%C3%A8re


Récemment paru :

Eau Canada : the future of Canada's water / edited by Karen Bakker. -- Vancouver : UBC Press, 2006.
Includes bibliographical references and index.
ISBN 978-0-7748-1339-6 : $85.00. -- ISBN 0-7748-1339-3 : $85.00
1. Water--Canada 2. Water--Government policy--Canada 3. Water use--Canada 4. Water conservation--Canada 5. Water-supply--CanadaI.
Bakker, Karen.
HD1696 C2 E28 2006 333.9100971 0611


Dossier du quotidien Libération sur l’eau :

http://www.liberation.fr/dossiers/eau/

 
Top Blogues