Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.15.2006

George Orwell, selon Simon Leys


Dans les années 70, Simon Leys (photo ci-contre) a été un des rares intellectuels français à dénoncer Mao. La publication de ses pamphlets sur la Chine (Les habits neufs du président Mao, Ombres chinoises etc.) lui ont attiré la haine des milieux maoïstes français de l'époque, d’autant plus qu’il connaissait la Chine dont il avait traduit plusieurs auteurs.

Leys était interviewé récemment par le Figaro sur George Orwell. Il faut enjamber cependant la première question du journaliste typiquement intello (qui veut impressionner son invité, son boss et lui-même) :
Lorsqu'ils évoquent le phénomène totalitaire, les philosophes de télévision font grand cas de l'oeuvre d'Hannah Arendt. Faut-il y voir une manoeuvre d'évitement de celle de George Orwell ? L’équivalent québécois pourrait être : lorsqu’ils évoquent le phénomène du fou rire, les comiques de télévision font grand cas de l’œuvre de Claude Blanchard. Faut-il y voir une manœuvre d’évitement de celle de la Poune ?

Pour en savoir plus sur Simon Leys :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Leys

Une autre entrevue de Simon Leys (Le Point) : Simon Leys à l'école des Chinois

Extrait : "la très grande majorité des intellectuels pour qui le maoïsme fut une mode, un hochet, voire un tremplin dans leur carrière mondaine ou universitaire, conservent généralement un silence pudique, voire une amnésie, sur cet épisode de leur passé."

C’est vrai aussi au Québec… Nos militants progressistes de l’époque étaient émus jusqu’à l’os par la Révolution culturelle chinoise et manquaient défaillir en regardant les progressistes affiches chinoises montrant des militants aussi heureux qu’engagés.

Pour mieux apprécier on peut visiter les sites suivants :


Voici le site de référence sur l’affiche chinoise de propagande, hébergé par l’Institut international d’histoire sociale (Pays-Bas). Une collection superbement décrite et illustrée.Le même Institut présente également des affiches de la Russie stalinienne.

Et pour en savoir plus sur la Révolution culturelle, voici un cours universitaire (Union College) avec une collection de photos hagiographiques.

1 Comments:

Publier un commentaire

<< Home

 
Top Blogues