Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.06.2006

Rapport Stern sur l'environnement


Le réchauffement climatique pourrait coûter à l'économie mondiale jusqu'à 7000 milliards de dollars si les gouvernements ne prennent pas des mesures radicales au cours des 10 prochaines années, avertit une étude de Sir Nicholas Stern, ancien responsable de la Banque mondiale.

L'étude prévient également que le nombre de réfugiés victimes de la sécheresse ou d'inondations pourrait s'élever à quelque 200 millions de personnes.

Cette étude de 700 pages est la première contribution de poids d'un économiste à un phénomène jusque-là l'apanage des scientifiques. Le rapport de M. Stern, qui avait été commandé il y a un an par le ministère britannique de l'Économie pour mieux cerner les répercussions du réchauffement climatique sur l'économie du globe, prévoit que celui-ci pourrait provoquer une récession mondiale.

2 Comments:

  • At 06 novembre, 2006 18:42, Blogger Pat Caza said…

    T'as aussi une superbe entrevue qu'a accordé Monsieur David Suzuki à George Stroumboulopoulos de l'émission "The Hour" qui passe tard en soirée à CBC.
    J'aurais voulu vous faire parvenir le lien mais le serveur de CBC fait son malin, attendez un peu et visitez le site hôte de l'émission (qu'est tout facile à trouver avec Gougulle)vous pourrez, si intérêt pour la chose vous avez, la voir au complet (env.18min).
    on peut y apprendre, d'après ce spécialiste, s'il en est un, que M.Harper l'évite comme la peste et que son discours (à M.Harper) sur la qualité de l'environnement et notre (non-)responsabilité face à elle, remonte à plusieurs années (ie: depuis son adolescence...une vision très "Albertaine")
    Faut voir.

     
  • At 07 novembre, 2006 17:48, Blogger Pat Caza said…

    oups, j'ai pourtant respecté c'qui est écrit sur ma boite d'antidépresseurs, mais, m'semble qui a une bout qui vient de s'ajouter qu'était pas là hier soir...
    enfin,
    hey, c'est tout beau si ça peut en faire bouger ne serait-ce qu'un ou qu'une seul(e)politicien influent, y'en a pas de trop.
    reste que je trouve ça pathétique et profondément déprimant qu'on en revienne toujours à la foutue économie et ses chiffres insignifiants.
    J'suis réaliste et ne vis pas dans une commune perdue dans le fond du bois. je suis conscient que du troc (de l'économie)on commence à l'apprendre et à en faire à partir de nos premiers "gaga-gagas" dans notre berceau et qu'on s'en sort pas, comme avec le politique: ce sont les outils de notre vie sociale et ils viennent avec.
    mais, ce qui me pousse en bas de l'avion sans parachute c'est qu'on arrête pas de nous bourrer et qu'on s'assume pas mieux la bourgeoisie.
    Des bonhommes comme Buck. Fuller disait déja y'a 50ans qu'on était fichu si on mettait pas les freins dans les prochains vingt ans, 20ans, 20-50=-30...
    négatif trente années.
    on la pogne t'y?
    Qu'on sorte des chiffres et des beaux discours à la mode Al Gore, ok,
    mais qu'on essaye pas d'me faire croire que c'est autre chose que de la mise en scéne et du théatre qu'est produit par des gens qui savent surement aussi bien que vous et moi et la boite à bois qu'on est dedans jusqu'aux genoux (du troisième qu'est grimpé sur les épaules d'un second qui lui aussi est grimpé sur un autre, le premier, qu'est mort dans le fond depuis longtemps...)
    les scientifiques se sont prononcés y'a plus de 50ans, attendez pas un messie qui viendra confirmer, cibole!
    On vit sur un petit pois fragile et miraculeux perdu dans l'univers et au lieu de faire attention on joue encore à qui pisse le plus loin et on empeste la place avec nos excès, à quoi pouvait t'on s'attendre d'autre?
    un chausson?
    une organisation sociale en pyramide avec quelques puissants au dessus qui contrôlent la majorité d'en dessous ça peut marcher dans des rêves d'adolescents ingrats et trop gâtés mais sur une planète c'est impossible quand on est des milliards à se partager des ressources limités.
    La seule solution que je vois serait de tous travailler ensemble vers le même but, un bien commun qu'on lèguerait tout propre à nos descendants, mais, y croyez-vous vraiment qu'on pourrait encore aujourd'hui faire ça?
    arrangés en-dedans comme on est?
    faudrait tous se donner la main, là...
    sans gants ni sac de plastique: la main dans la main.
    pensez qu'on pourrait?
    j'ai peur pour mon caillou...
    mouaip!

     

Publier un commentaire

<< Home

 
Top Blogues