Encore la scientologie
Le film « The Bridge » qu’on peut voir en entier sur Internet, est le premier long métrage consacré à la controversée Église de scientologie.
Pour voir le film sur le site Stop Scientology
Le site québécois Info-sectes diffuse également ce long métrage
Dans la même veine :
Archives vidéo des auditions de la commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs.
À signaler, l’entrevue vidéo de la psychologue Sonya Jougla, le 19 septembre: "Nous vivons dans l'ignorance de la maltraitance sectaire et de ses séquelles sur les enfants".
1 Comments:
At 25 décembre, 2006 17:33, Anonyme said…
Voici un court résumé des propos de Mme Sonya Jougla :
Nous vivons dans l'ignorance de la maltraitance sectaire et de ses séquelles sur les enfants
Il y a maltraitance quand l'impact émotionnel dépasse la capacité d'intégration psychique de l'enfant
Les causes des maltraitances psychologiques sectaires chez les enfants par Sonya Jougla(Psychologue) :
Les besoins du gourou. Les enfants sont les adeptes de demain. Ils sont programmés pour assouvir ses fantasmes
Le gourou ne peut être contesté et rien de ce qu'il dit ne peut être vérifié par les enfants. Syndrome d'imprégnation (vivre dans un monde virtuel - une véritable cage virtuelle - vivre par procuration)
Pas d'intrusion de tiers (droit de l'homme - droit de l'enfant - santé - justice).
Pas de place pour le doute, le discernement, le choix. Une cage virtuelle pour retenir l'adepte dans un monde magique. Symptome d'emprisonnement (monde ne fonctionnant qu'en vase clos)
Absence de triangulation. Relation complètement fusionnelle et duelle du gourou avec l'enfant (diabolisation de toute intrusion). On est dans le deux, pas le trois. L'enfant dans cette relation duelle est complètement à la merci du gourou. L'enfant ne peut que nier l'agression ou s'identifier à l'agresseur.
Privation du processus d'individuation et d'individualisation. Symptome : comportement de soumission, d'absence d'autonomie, être toujours dans des groupes jusqu'à la perte du sentiment de sa propre réalité et du ressenti de son corps comme étant réel.
Confusion du rôle des parents, des générations et des sexes. Syndrome d'adultomorphisme (le gourou tient tous les rôles)
La pensée unique et la vérité absolue invérifiable (empêche toute pensée critique). Ne pas y croire et l'enfant est perdu.
Difficulté d'accès à la pensée abstraite
Double langage - distorsion entre deux types de conception du monde (celui de la secte et celui de la société) débouchant sur un état d'angoissse, sidérant et paralysant. (Etat pathologique de sidération où l'enfant ne peut plus choisir ni se prononcer sur quelque chose si on ne lui a pas donné la réponse)
Désocialisation. Double rejet chez l'enfant : L'enfant-élu est conditionné à rejetter la société (diabolisée), et à l'école sa supériorité affichée fait qu'il est rejetté la plupart du temps par ses camarades. (Cet isolement est un indicateur utile pour la prévention)
Nombreux rituels imposés et phobies de la société conduisant à des séquelles psychologiques (Evolution fréquentes de ces séquelles vers une structuration névrotique obcessionnelle, phobique ou hystéro-phobique. Il y a aussi un effondrement narcissique, des aspects psychotiques et des état dissociatifs induits par les aspects délirants et hallucinatoires vécus dans la secte)
Source : Archives vidéo des auditions de la commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs. Audition de Sonya Jougla (Psychologue) (19 Septembre 2006)
http://www.lcpan.fr/secte6.asp?tc=000000
Jean-Luc Barbier
Fondateur du Centre Info-sectes du canton du Jura
webmaster de http://www.anti-scientologie.ch
Publier un commentaire
<< Home