Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.06.2006

Khaverim : les Juifs ashkénazes de Montréal


Ignace Olazabal ne veut pas être lu. Du moins pas par tout le monde. Le titre de son livre Khaverim (Les camarades) rebute déjà tout ceux qui ne connaissent pas l’hébreu. Si au moins le sous-titre était plus accrocheur! Pas du tout : Les Juifs ashkénazes de Montréal au début du XX siècle entre le shtetl et l’identité citoyenne.

On comprend mieux lorsque l’auteur explique que : ”Le present ouvrage est le fruit d’une enquête ethnographique doctorale (…).” Le mot-clé est “doctoral”. Il faut au lecteur beaucoup de courage et de patience pour se frayer un chemin à trave
rs une langue de bois particulièrement touffue : “(..) les deux camps luttant pour la preponderance sur les plans délégataires et lobbyistique.”( p. 184) “Certes, il s’est créé une dysfonction intergénérationnelle, traduite, disons, par une déterritorialisation de la transmission, avec les derniers maillons de la chaîne intergénérationnelle.” (p. 243)

Le lecteur intéressé par le sujet peut se contenter de lire l’excellente preface de Pierre Anctil, le seul Canadien-français yiddishophone, et les témoignages de Juifs de Montréal recueillis par l’auteur. Pour en savoir plus, sans souffrir inutilement, on peut lire L’histoire de la communauté juive montréalaise.

ou encore :

Le Montreal juif d’autrefois, d’
Israël Medresh, (Éditions Septentrion)

(Israël Medresh, Le Montréal juif d'autrefois ou comment se développa au cours des dernières décennies à Montréal, la vie communautaire juive; et comment eut lieu son essor sur le plan économique et culturel, Montréal, presses du Keneder Odler, 1947, traduit du yiddish par Pierre Anctil, document manuscrit, septembre 1995.)

http://www.erudit.org/revue/haf/1998/v51/n3/005419ar.html

http://www1.alliancefr.com/article-0-4-42-229.html

1 Comments:

  • At 05 septembre, 2007 15:53, Anonymous Anonyme said…

    Bonsoir, je viens de lire votre commentaire sur le livre de Ignace Olazabal, "Les juifs ashkénazes de Montréal au début de XXè siècle entre Shtetl et l'identité ditoyenne"
    Je suis particulièrement étonnée de votre article sur cet ouvrage!!! Je ne sais si vous avez des origines de l'est de l'europe , mais votre article s'appelle DESCENDRE QUELQU'UN GRATUITEMENT.
    Ce n'est pas constructif et bizarerement je pourrai penser que vous n'en n'avez rien à faire!
    J'ai été particulièrement intéressée par ce travail d'orfèvre qu'a fait l'auteur, une étude précise et sérieuse d'une population qui aujourd'hui enrichit et s'enrichit son nouveau lieu de vie.
    Heureusement que des auteurs comme IGNACE OLAZABAL est un vrai chercheur et par son travail il permet a bien des personnes d'une génération récente de savoir comment ont vécu leurs ainés.
    G. Ryczywol

     

Publier un commentaire

<< Home

 
Top Blogues