Être de droite: un tabou français

Grâce à cette enquête, l’auteur décortique la responsabilité des militants gauchistes dans le blocage social et l’indigence intellectuelle que connaît le pays. Pour faire face à cet intégrisme intellectuel et éviter un suicide professionnel, il est de bon ton et surtout salutaire de faire dans la complaisance. Une complaisance que l’on retrouve dans bien des domaines chers à l’identité française : que ce soit l’éducation nationale, la culture, la fonction publique ou encore les médias. Admettre ses opinions libérales, c’est prendre le risque d’être mis à l’écart ou de voir sa carrière brisée, puisqu’en effet il est de notoriété publique que tout ce qui est positif serait de gauche.
Voici une lecture plutôt déroutante qui brise quelque peu l’image d’une France modèle de démocratie et de liberté d’expression. Éric Brunet a débuté sa carrière comme reporter à la télévision avant de devenir lui-même animateur de sa propre émission. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages à succès sur la consommation.
Claudine Souchon
NDLR : à remarquer les commentaires du journaliste Roger Auque sur ses difficultés idéologiques avec la TV française et le bonheur de traiter avec Radio-Canada.
Les recensions des sites et blogues suivants:
le site la droite universitaire
le site L'Internaute actualités
le blogue La Lime de Franck Boizard
le blogue Le grain de sable
le chat borgne, blog de livres
Être de droite: un tabou français
Éric Brunet
Albin Michel
avril 2006
269 pages
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home