Une autre secte au Québec
L’organisation Le Patriarche ne connaît pas ses heures les plus glorieuses. Son fondateur, Lucien Engelmajer, vient d’être reconnu coupable par un tribunal de Toulouse de détournement de fonds et d’utilisation de méthodes sectaires et condamné à verser une amende de 375 000 euros. En fuite au Belize, l’homme de 86 est aussi recherché pour des histoires d’agressions sexuelles.
Engelmajer, surnommé lui-même le Patriarche, avait crée cette association en France au début des années 70 dans le but de « guérir » les toxicomanes. Ses méthodes, bien que parfois critiquées comme étant trop dures (isolement, travail forcé, perte d’identité), firent peu à peu leurs preuves et l’organisation s’implanta dans d’autres pays européens.
En 1998, des proches de Lucien Engelmajer prennent le contrôle de l’association et lui donneront plus tard le nom de Dianova International, qui est aujourd’hui présente en Belgique, en Italie, en Argentine et au Chili, entre autres pays. Seul le membre affilié Associazione Dianova – Le Patriarche Italia conserve toujours le nom de l’association mère.
La branche canadienne de Dianova a des installations dans la région de Montréal et de Toronto. Leur vision : « Dianova fonde son action sur la conviction que chacun peut trouver en lui-même, avec l'aide adéquate, les ressources nécessaires à un développement personnel et une intégration sociale réussis. »
Lisez un dossier détaillé sur le fonctionnement de l’organisation et ses dérapages dans L'Express.
Consultez la fiche de Prévensectes au sujet du Patriarche.
2 Comments:
At 26 février, 2008 11:42, Anonyme said…
Je suppose que votre forum est modéré et que mon commentaire n'apparaîtra pas. Je souhaite néanmmoins vous écrire mon écoeurement de constater la légéreté avec laquelle vous publiez des nouvelles périmées depuis bientôt 10 ans pour dénigrer le travail d'une association qui vient en aide aux personnes toxicomanes, dans la plus grande transparence et avec le meilleur professionnalisme.
Dianova n'a strictement rien à voir avec Le Patriarche, si ce n'est qu'elle en a hérité les infrastructures.
Aujourd'hui, l'osbl Dianova est un centre privé, agréé par le ministère de la Santé et des Services Sociaux et qui bénéficie en outre de subventions accordées par Santé Canada dans le cadre d'un projet d'accueil temporaire à destination des jeunes de la rue. Dianova International bénéficie, quant à elle d'une reconnaissance au plus haut niveau, étant donné que l'organisation vient de se voir accorder le statut consultatif spécial auprès de l'organisation des Nations Unies.
Dianova emploie une vingtaine de professionels, parmi lesquels des intervenants en toxicomanie qualifiés qui s'occupent d'une centaine de jeunes toxicomanes chaque année, dans un projet de réadaptation visant une réinsertion réussie dans leur propre communauté, et non dans les structures d'une supposée secte.
Je ne souhaite pas perdre plus longtemps mon temps avec des personnages tels que vous, vous faites hélas partie de ces mauvais blogueurs, pseudo journalistes et vrais manipulateurs, qui polluez le réseau de vos assertions non étayées, non vérifiées, qui contribuent aux amalgames que je qualifierai de grotesques s'ils n'étaient tout simplement dangereux.
Certes, me retorquerez-vous, Le Patriarche est actuellement en procès en France, en effet, mais aucun employé ni dirigeant actuel de Dianova n'a été cité à comparaître car aucun d'entre eux n'a jamais eu aucun démêlé avec la justice de ce pays, ni aucun lien avec l'affaire du Patriarche. Dianova n'a simplement plus rien à voir avec ce qui était, je vous accorde ce point, une secte.
Le propre de l'Internet, et l'un de ses inconvénients majeur, est de garder trace de tout de qui a été un jour publié et dont personne ne s'est soucié d'enlever. Cependant un journaliste vraiment digne de ce nom, ce que vous ne serez vraisemblablement jamais, se doit de contextualiser et de mettre à jour ses informations.
De grâce, tâchez, à votre prochaine tentative d'informer, de vérifier vos dires, avant de hurler avec des chacals morts depuis longtemps.
A mauvais entendeur, salut.
Louis Pierre Fortin, ancien bénéficiaire de Dianova
At 02 novembre, 2008 06:01, Anonyme said…
Dianova - le patriarche : c'est exactement la même chose (d'ou provient l'argent, les centres,même façon de proceder quoique mise au goût du jour... Bruno ferrari et tous les autres... Honte à vous, vous avez touvé le bon filon... mais un jour la roue tourne...
Publier un commentaire
<< Home