Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

2.13.2007

Tout ce que les journalistes devraient savoir sur le "spin"

Une série de la CBC.ca. (En anglais)

À signaler le deuxième épisode: les tactiques
utilisées par les relationnistes pour vendre leur salade et pour avoir du temps d'antenne gratos aux nouvelles. Très éclairant !



* Episode 1: A century of spin

"How spin began. The rocky relationship between the press and public relations is now 100 years old."
Découvrez au passage le site du The Museum of Public Relations

* Episode 2: The spindustrial revolution

"Countless "spindustries" have been spawned by our modern spin culture, including public relations, "earned media" and video news releases."


* Episode 3: Calling Dr. Spin
"How far can political spin go? "Just watch me."
"

* Episode 4: The spin doctor is in

"Twenty-four-hour TV news, increased competition in newspapers, the shrinking news cycle … they've all played a part in changing the way Canadian politics is covered. And in most cases, it's the spin doctors who have gained the upper hand."

(Photo tirée du site de la CBC. Les journalistes Tim Ralfe (à droite) Peter Reilly (au centre) questionnent le premier ministre Pierre Trudeau debout sur les marches de la Colline parlementaire au sujet de la crise du FLQ et de de la Loi sur les mesures de guerre. La question de Ralfe fut suivie du fameux " Just watch me." de Trudeau. (Peter Bregg/Canadian Press)


 
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