Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

3.19.2007

Au-delà des nouvelles

(en anglais)

Dans la course à l’information et à sa diffusion, les médias traditionnels, et particulièrement les journaux, arrivent bons derniers. Depuis l’avènement d’internet, tout le monde a aujourd’hui accès, en temps réel et gratuitement, aux nouvelles des agences de presse. Privilège qui, il n’y a pas si longtemps, était réservé aux seuls journalistes professionnels. Reformater une nouvelle et l’analyser succinctement ne suffit donc plus pour vendre du papier.

Quelles sont les alternatives possibles pour la presse traditionnelle? En s’appuyant sur des exemples récents, cet article du Columbia Journalism Review nous décrit le virage éditorial que des journaux, locaux ou internationaux, ont pris pour continuer à susciter l’intérêt d’un public déjà submergé d’informations. Au lu des succès relatifs de ces organes de presse, il semble que la profondeur d’analyse, les prises de position franches et une charte graphique améliorée sont les nouvelles orientations que les salles de rédaction doivent envisager pour survivre.

Nicolas Satgé
 
Top Blogues