Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

4.16.2007

À qui profitent les centres commerciaux?


Paco Underhill entreprend de dresser ici un portrait du symbole par excellence de la société de consommation nord-américaine : le centre commercial. Dans ce bâtiment où, de manière très éclectique, se côtoient des commerces qui n’ont rien en commun si ce n’est que de vouloir vendre, un parcours est élaboré pour que nous soyons tentés d’y circuler le plus longtemps possible, nous obligeant à ouvrir un peu plus grand notre porte-monnaie. C’est pourquoi le lieu tente de répondre à tous nos besoins : on peut s’y restaurer, y voir des films, s’y amuser avec des jeux d’arcade, voire y patiner.

Cela dit, Underhill pointe les failles de ces constructions qui auraient peut-être engendré leur déclin (laideur, toilettes peu accueillantes et mal situées, potentiel commercial des stationnements inexploité) et explique celles-ci par le fait que les centres commerciaux ne sont conçus ni par les commerçants eux-mêmes ni par des architectes ou des urbanistes, mais par des promoteurs immobiliers qui cherchent à trouver le moyen de construire, avec un minimum de ressources, un maximum de surface à louer.


Liens :


http://www.dailycal.org/sharticle.php?id=15518

http://www.seattleweekly.com/2004-02-04/food/sasha-cage...

http://www.berkeleydailyplanet.com/text/article.cfm?archive...



Call of the Mall
Paco Underhill
Simon & Schuster, 2004
 
Top Blogues