Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

5.09.2007

Iron Man : The Defiant Reign of Jean Chrétien


Iron Man : The Defiant Reign of Jean Chrétien de Lawrence Martin est le deuxième opus d’une biographie consacrée à l’ancien Premier ministre du Canada, Jean Chrétien. Publié en 2003, cet ouvrage fait suite à Chrétien : The Will to Win (1998), du même auteur. Journaliste et éditorialiste canadien, Lawrence Martin est un expert du monde politique et des relations internationales. Il a notamment été envoyé spécial à Washington et à Moscou pour le Globe and Mail. Il a aussi collaboré à La Presse.

Bien que lors de la rédaction du Premier volume, l’entente entre les deux hommes ait été cordiale, Martin eut, cette fois-ci, beaucoup de difficultés à convaincre le Premier ministre, toujours en fonction au moment de l’écriture du livre, de collaborer à Iron Man. Après qu’il ait écrit, dans le Globe and Mail, un éditorial sur des allégations de conflits d’intérêts mettant en cause Jean Chrétien, Martin se retrouve personna non grata au 24, Sussex drive (la résidence du Premier ministre). Ce n’est seulement que quatre mois avant la date prévue de sortie du livre que le chef libéral, et ses lieutenants, accepteront d’accorder des entrevues au journaliste. Lawrence Martin dut dont courir après le temps pour respecter les délais de son éditeur et livrer le contenu le plus exhaustif et actualisé possible.

Iron Man : The Defiant Reign of Jean Chrétien couvre la période 1990-2003 de la vie de Jean Chrétien. Élu chef du Parti Libéral en 1990, il mènera son camp à la victoire aux élections fédérales de 1993. Le petit gars de Shawinigan, 18ième d’une fratrie de 19 enfants, roublard et limite délinquant durant sa jeunesse (jeunesse évoquée dans le premier tome de la biographie, Will to Win), devient donc Premier ministre et fait entrer le Canada dans l’« ère Chrétien ». Si les médias et ses adversaires politiques l’ont souvent brocardé pour ses déclarations maladroites ou ses prétendues limites intellectuelles, Martin, lui, nous décrit un homme qui n’a eu cesse de se battre contre ces préjugés et habité d’une grande détermination. Donnant l’air de ne pas être à sa place sous les lambris dorés d’un ministère, Chrétien gouvernera pourtant pendant 10 ans le Canada. Selon Martin, c’est sa volonté de fer et son refus du consensus et de la conciliation qui lui ont permis de durer.

Iron Man : The Defiant Reign of Jean Chrétien est aussi une plongée au cœur des mœurs politiques de l’époque Chrétien et l’auteur y livre quelques révélations. Tel l’épisode, détaillé, de la mise à l’écart de Paul Martin, plein d’ambition quant à son accession à la chefferie du parti libéral, orchestrée par Jean Chrétien. Malgré une collaboration fructueuse avec celui qui fut son ministre des finances pendant neuf ans, le Premier ministre pourrira leur relation jusqu’à s’aliéner les membres de son propre parti. Ou bien encore, ce jour de 1996 quand Jean Chrétien n’hésitera pas à molester un détracteur. Attitude indigne d’un homme d’état, selon sa propre épouse. Et, bien sûr, les allégations selon lesquelles Chrétien était prêt à envoyer la troupe au Québec, en cas de victoire du « Oui » au referendum de 1995.

Lawrence Martin n’hésite pas non plus à révéler les failles d’un homme, qui a parfois eu du mal à résister à la pression inhérente à sa fonction de Premier ministre. Jean Chrétien n’a jamais vraiment su se libérer et s’émanciper et, selon le journaliste, il a été, volontairement ou pas, bridé : bridé par la discipline qu’il s’était imposé, bridé par les recommandations de ses conseillers, bridé par les responsabilités du pouvoir mais aussi bridé par l’amour qu’il a toujours voué à sa femme. Ce qui expliquerait ce que la plupart des ses détracteurs lui reprochent : l’absence de réaction, la passivité et la distance dont il a fait preuve devant les événements qui ont jalonné son règne. Et qui fait dire à beaucoup que l’ancien Premier ministre a manqué de poigne.

Iron Man : The Defiant Reign of Jean Chrétien est donc un ouvrage qui permettra au lecteur de mieux comprendre la façon dont a été gouverné le Canada de 1993 à 2003, mais aussi de découvrir la relation qu’entretenait Jean chrétien avec le pouvoir. Malgré le fait que Lawrence Martin se soit heurté à un homme ambigu et plein de contradictions, il a essayé de n’éluder aucun aspect du personnage. Mais il n’en reste pas moins que l’ouvrage soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponse quant à la véritable personnalité de Jean Chrétien.

Nicolas Satgé


La critique de The Commentary

La critique du Globe and Mail

La critique du Penguin Group

La biographie de Lawrence Martin


Iron Man: The Defiant Reign of Jean Chrétien
Lawrence Martin
Viking Canada (2003)

 
Top Blogues