Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.08.2007

Pouvoir intellectuel : les nouveaux réseaux


Emmanuel Lemieux,
Pouvoir intellectuel : les nouveaux réseaux
Denoël, 2003

S'il est une caste qui prospère en France bien plus qu'ailleurs dans le monde, c'est celle des intellectuels.


Non pas qu'il n'y ait personne qui pense en dehors de l'Hexagone, mais plutôt que c'est chez nos cousins que l'on en fait le plus aisément profession en dehors d'un cadre universitaire, littéraire ou journalistique, en électron libre gravitant autour des médias et du pouvoir.


Et dans la mesure où ce paysage politico-médiatique évolue rapidement, la pratique intellectuelle se modifie pour en épouser les contours, recourant à divers stratagèmes pour continuer à faire porter sa voix singulière, quitte à délaisser la réflexion.


C'est ainsi que dernièrement, les penseurs ont investi les réseaux de communication et de pouvoir à coups de gueule ou de slogans, davantage que par une parole construite et articulée.


Certains ont ainsi préféré délaisser la pensée pour l'opinion, et les idéologies pour les modes. Ce faisant, la qualité de la réflexion en a souffert, même si la présence de ces intellectuels et leur pouvoir s'est maintenue, ou s'en est parfois trouvé accrue.


C'est ce que s'est attaché à étudier quatre années durant Emmanuel Lemieux, journaliste indépendant, pour en faire la synthèse dans un livre mordant et fort bien documenté qui passe en revue les lieux de pouvoir et les nouveaux réseaux de communication qu'investissent ces intellectuels-vedettes, où règnent copinages, règlements de comptes et renvois d'ascenseurs.


Le résultat est détonant, et l'auteur n'est pas toujours tendre à l'égard de quelques ambitieux qui intriguent pour se rapprocher du pouvoir à force de complaisance et de ronds-de-jambes, tout en négligeant la nécessaire dimension critique.


Un livre salutaire pour qui veut retrouver ses repères dans le paysage intellectuel français où les protagonistes, comme le disait si bien Woody Allen : « ... ne se dévorent qu'entre eux. »


Bruno Peres


Quelques liens :

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=44862/idR=213/idG=8

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Lemieux

http://www.revue-lebanquet.com/pdfs/c_0000791.pdf?qid=null&code=

 
Top Blogues