On vit dans un cartoon (suite de la série)
Récits de vie militante et perspectives d'avenir
Lux, 2007
Deux profs de gauche de l'UQAM ont recueilli les témoignages d'autres profs de gauche de diverses universités (une exception : une fille de docteur dont l'héritage lui a assuré un avenir sans inquiétudes).
On y découvre leur souffrance d'enfants de riches (une couple d'exceptions) devant les injustices, et leur militantisme pour les ouvriers. On y devine la même souffrance devant ces mêmes injustices quand ils sont devenus profs à l'université et leur militantisme pour un parti ouvrier. On y présume la même souffrance devant ces mêmes injustices quand ils prendront leur retraite alors qu'ils auront enfin le loisir, entre deux écrits militants, de rencontrer quelques ouvriers qui attendent leur retraite.
Incidemment, ces ex-néo-marxistes, ex-néo-trotskystes, ex-néo-anarchistes racontent avec brio leur haine de la société capitaliste en général, de la nôtre en particulier et du gouvernement américain et/ou canadien et/ou québécois.
La partie la plus significative du livre est au tout début :
« Ouvrage publié avec le concours du Conseil des arts du Canada, du programme de crédit d'impôts du gouvernement du Québec et de la SODEC. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour nos activités d'édition. »
Ce qu'ils ont dû souffrir avant d'accepter ça !
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home