Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.17.2007

Des arguments pour faire venir le pape à Québec?


Isabelle de Gaulmyn est la correspondante du quotidien La Croix à Rome. Elle a été estomaquée, à juste titre, par la pétition organisée par certains Québécois pour faire venir le pape à Québec l’an prochain.

Comment faire venir le pape?

Benoît XVI, ce n’est pas un secret, voyage moins que son prédécesseur. A plus de 80 ans, il se concentre autour des évènements qu’il juge essentiels. Du coup, rares, ces voyages sont particulièrement convoités par les fidèles. Cette semaine, on a ainsi vu la confirmation coup sur coup de deux prochains déplacements du pape: aux États-Unis (...) et à Lourdes.

Mais d’autres le réclament, comme nos cousins du Québec, qui espèrent tant sa visite pour le 49e congrès eucharistique qui aura lieu en juin prochain dans la Belle Province. Craignant de ne pas voir leurs vœux se réaliser, car cette visite semble, de fait, aujourd’hui improbable, des responsables politiques du Québec ont lancé une pétition sur internet: une pétition pour faire venir le pape !

Un
site, où vous pouvez trouver – et signer ! – la pétition, explique qu’il faut se mobiliser, et continuer à y croire: « une telle mobilisation a permis au Québec d’obtenir le championnat mondial de hockey 2008 » est-il écrit. Dont acte, même si le rapport entre Benoît XVI et le hockey ne saute pas, de prime abord, aux yeux. Quant à l’argument invoqué – entre autres – pour faire venir le pape, il est imparable : « la visite générerait des retombées touristiques et économiques non négligeables à Québec »… Le pape, chargé de la promotion touristique du Canada? Il n’est pas sûr que cela permette d’enlever la décision…

Isabelle de Gaulmyn, La Croix

 
Top Blogues