Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.29.2007

Le grand secret de la CIA : son incompétence


La CIA fait partie du paysage politique et stratégique américain depuis si longtemps que personne ne songerait à en questionner l'efficacité, et moins encore l'utilité.

Et pourtant, quiconque lit le livre de Tim Weiner est amené à douter très sérieusement du bilan de cette vénérable institution depuis sa création, tant ses multiples échecs semblent beaucoup plus nombreux que ses rares réussites.

De c
oups d'État aux conséquences désastreuses en coups de force ratés, de l'assassinat de leaders étrangers aux violations de la vie privée des citoyens américains, Legacy of Ashes fait l'inventaire des actions de la CIA, le plus souvent dénuées de toute compréhension de la réalité qu'elles sont censées modifier dans le meilleur intérêt des États-Unis.

Très documentée, anecdotique et passionnante, cette histoire (très) critique de l'Agence, basée sur de nombreuses archives et entrevues, est une réussite sur les plans à la fois journalistique et historique.

Caustique et corrosif, le journaliste au New York Times récipiendaire du Prix Pulitzer décrit avec précision et humour l'arrogance et l'incompétence de ses dirigeants issus de la « Ivy League », source de nombreux fiascos dont le récent épisode sur la supposée présence d'armes de destruction massive en Irak n'est que le dernier d'une longue série...

Bruno Peres

Pour en savoir plus :

Les deux premiers chapitres

Miller Center of Public Affairs

Critique du Guardian

Critique du International Herald Tribune

Compte-rendu dans Articulo.ch

National Book Foundation


Legacy of Ashes
The History of the CIA
Tim Weiner

Doubleday, 702 pages

1 Comments:

  • At 07 février, 2008 12:34, Anonymous Loyglo said…

    Tout le monde peut demander ces documents

    Voici les adresses utilisées par Christian Page dans le cadre de ses enquêtes. Si vous désirez vous aussi parcourir ce genre de dossiers, envoyez une lettre à l'organisme concerné en fournissant le plus de détails possibles sur le sujet dont vous désirez obtenir les rapports. Prenez bien soin de mentionner que votre requête est faite en vertu du «Freedom of information Act» Bonne lecture!

    Air force
    1690 AF Pentagon, Washington, DC
    USA, 20330-1690

    FBI
    10th Street, Pennnsylvania Ave N-W
    Washington, DC, USA, 20535
    http://foia.fbi.gov/

    CIA
    Washington, DC, USA, 20505

    NSA
    9800, Savage Road, FortMeade, MD
    USA, 20755-6000

     

Publier un commentaire

<< Home

 
Top Blogues