Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.25.2007

Oil On Troubled Waters, par Theodore Dalrymple

.
Nous avons déjà parlé de Theodore Dalrymple (photo ci-contre), ce médecin hautement dérangeant qui a le don de frapper juste. ( Theodore Dalrymple, conservateur , Les occidentaux souffrent aussi... )

Extraits de son dernier article :
(choisis par Anick Perreault-Labelle)

« Les Russes et les Vénézuéliens n’échapperont pas à la misère de sitôt, même si les sous-sols de leurs pays respectifs débordent de pétrole. La raison en est bien simple : ces deux nations n’ont pas de politique avisée et prudente pour exploiter leur or noir ou en redistribuer équitablement les dividendes.

Le président vénézuélien Hugo Chavez est un populiste qui met sur pied des programmes flamboyants, mais peu solides, pour se maintenir au pouvoir.

En Russie, le président Vladimir Poutine profite de la manne pétrolière, non pas pour réduire les inégalités, mais pour imposer un État autoritaire. Il est malheureusement impossible qu’il en soit autrement. En effet, le sens économique ne peut être importé : il vient de la culture d’un pays. Qu’importe les dirigeants qui sont au pouvoir. »
 
Top Blogues