Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.22.2007

1947 : il y a 60 ans, fin de l’Empire des Indes


Au cours de la première moitié du 20e siècle, les habitants de l'Empire des Indes (colonie britannique regroupant aujourd'hui le Bangladesh, le Pakistan et l'Inde), aussi bien hindous que musulmans, veulent se débarrasser des Britanniques et gouverner leur propre pays. Côté hindou, le mouvement est dirigé par Jawaharlal Nehru, président du parti du Congrès (parti hindou), et l’avocat Gandhi qui plaide pour une indépendance sans violence. Côté musulman, on a créé la Ligue musulmane, qui milite pour la théorie des deux nations, voulant que les musulmans obtiennent leur propre pays, le Pakistan.

Le 15 août 1947, la Grande-Bretagne donne l'indépendance au territoire des Indes. Mais comment diviser le pays entre musulmans et hindous? Les premiers sont surtout à l’est (aujourd’hui Pakistan) mais ils sont nombreux aussi à l’embouchure du Bangale, à l’ouest de l’Empire des Indes. L’avocat londonien Cyril Radcliffe, est chargé de dessiner les frontières selon les confessions religieuses. Ce nouveau tracé forme deux États distincts, l'Inde comme on la connaît aujourd'hui majoritairement hindouiste, et le Pakistan majoritairement musulman : Pakistan à l'ouest de l'Inde et Pakistan oriental, à l'est de l'Inde (aujourd'hui le Bangladesh).

Ces nouvelles frontières entraînent d'énormes mouvements de population. Près de six millions de musulmans quittent l'Inde pour les deux territoires pakistanais et quatre millions d'hindous rejoignent l'Inde. Lors de ces déplacements, beaucoup de civils sont tués , pris dans les affrontements entre les extrémistes des deux confessions.

L'Inde et le Pakistan se disputent la région du Cachemire. Les hindous veulent que le Cachemire reste avec l'Inde alors que la population, majoritairement musulmane, veut s'allier au Pakistan. Une guerre civile éclate. Deux ans plus tard, Inde et Pakistan s'entendent officiellement sur une partition de la province avec une ligne de cessez-le-feu. Mais le problème n’est toujours pas réglé.


Pour en savoir plus :

1947-1948. La Partition, causes et conséquences


India-fr: Histoire de l'Inde

Un film canadien sur la partition de l'Inde

Une trilogie cinématographique sur l'Inde
Fire, Earth, Water de la cinéaste Deepa Mehta (Water parle de la partition)


Livres sur l'indépendance de l'Inde :


Cette nuit la liberté de Larry Collins et Dominique Lapierre

Les enfants de minuit de Salman Rushdie


Dossiers de
L'Express :

Inde : le géant de l'Asie du Sud
Le sommaire, à gauche :
* Gandhi le moderne

- «Gandhi est d'avant-garde»

- Une vie de combats

- Les héritiers du Mahatma

- La forêt joyeuse de Baba Amte

- Une voix pour les sans-terre

- Trahi par les siens

* Les martyrs du bidonville

* Ramesh Mulye : «La démocratie est une chance pour l'Inde»

* Le grand réveil

* Société

* Politique

* La question communautaire

* Economie

* Le splendide déclin de Calcutta la rouge

* Arundhati Roy : «L'Inde meurt dans ses villages»

* Repères

* Chronologie (1947-2007)


Inde-Pakistan, l'affrontement jusqu'où ?
Les titres, à gauche :
* L'espoir pour horizon
* Après le séisme: charité ou charia?

* La question du Cachemire

* Un dialogue en dents de scie

* La compétition nucléaire

* Chronologie

* Dossier sur l'Inde

* Dossier sur le Pakistan


 
Top Blogues