The Sociopath Next Door, un livre de Martha Stout
Leurs points en commun? Ils sont attirés par le pouvoir, n’ont pas une once de conscience et n’éprouvent jamais de culpabilité ni de honte. Ces manipulateurs aguerris mentent aussi à qui mieux mieux pour arriver à leurs fins et n’hésitent pas à se présenter comme des victimes afin de susciter la pitié et obtenir des faveurs. Ils sont souvent charismatiques et dotés d’une personnalité intense, ce qui les rend… attirants. Enfin, ils seraient plus présents dans les sociétés qui valorisent davantage la compétition que la coopération, comme les États-Unis.
La psychologue a étudié ces individus sans foi ni loi pour comprendre quel type de personne était derrière les traumatismes des patients qui font appel à ses services.
Dans son ouvrage, Martha Stout n’explique pas réellement les causes de la sociopathie, ni comment la soigner. Par contre, elle offre une quinzaine de conseils pour éviter les individus qui en souffrent : écouter son instinct, résister à la flatterie, ne pas agir uniquement par pitié, questionner le pouvoir et… éviter toute personne qui nous a menti à plus de trois reprises.
Anick Perreault-Labelle
Pour en savoir plus :
Une entrevue avec l'auteure et un résumé du livre
Une entrevue audio avec l’auteure
Un extrait du livre
La critique de PopMatters
La critique du New York Times
The Sociopath Next Door : The ruthless versus the rest of us
Martha Stout
Broadway
256 pages
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home