Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.11.2006

Conjonctures: une revue féministe


Conjonctures
est une revue qui s'attarde...aux conjonctures! La présentation ne pe
rmet pas d'en établir la philosophie : au mieux on qualifie le projet "d'aventure". Le survol du site nous apprend rapidement que ce qui intéresse ses auteurs c'est le contenu, pas le contenant! Non pas que ce soit désuet, bien au contraire! Simplement on ne se perd pas dans le dédalle des volets et des sous points. Aussi s'agit-il ici d'impression mais surtout, de déduction.

Conjonctures a donc vu le jour en 1981, a changé deux fois d'appellation depuis, pour finalement s'arrêter sur Conjonctures-Revue québécoise d'analyse et de débat en 1988. Deux fois l'an, les auteurs établissent une thématique et l'approfondissent par des textes, selon des perspectives différentes. Au regard des anciennes parutions on réalise que tout peut faire l'objet d'analyses et de débats. C'est ainsi que Conjonctures a couvert les animaux, la famille, l'Algérie, le hasard et actuellement le genre, pour ne nommer que ceux-là. Il ne semble pas y avoir de règle dans le choix des sujets, nous supposons que c'est dans le but d'une plus grande liberté de réflexion. Même chose en ce qui a trait aux membres de l'équipe: on retrouve un assortiment hétéroclyte de ceux que nous qualifierons de libre-penseurs. Une docteure en philosophie, une journaliste, une enseignante, un ingénieur-informaticien et un libraire: pour une plus grande ouverture d'esprit. Avis aux intéressés, les points de vente des copies papier sont tout aussi diversifiés que Chicoutimi, Joliette, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et...Paris!!!

Laurence Saint-Pierre
 
Top Blogues