Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.10.2006

Murderball : documentaire sur un sport extrême... en fauteuil roulant



Murderball
États-Unis, 2005

Documentaire, 1h28

De : Henry-Alex Rubin, Dana Adam Shapiro


Avec : Mark Zupan, Joe Soares, Keith Cavill, Andy Cohn, Bob Lujano, Scott Hogsett




À l’origine, lors de son invention par des Canadiens il y a près de 30 ans, le rugby en fauteuil roulant (en anglais « Quad Rugby » ou « Wheelchair Rugby ») portait le nom évocateur et peu commercial de : Murderball. L’allusion au caractère violent de ce sport pratiqué par des athlètes quadraplégiques était sans équivoque. Aujourd’hui, le rugby en fauteuil roulant est en pleine effervescence. L’excellent documentaire Murderball nous fait entrer dans un univers fascinant et méconnu où la compétition est féroce, où les athlètes n’ont peur de rien et ne visent qu’un objectif : gagner la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2004, à Athènes.

Attachés solidement dans leur fauteuil roulant spécialement adapté pour encaisser les nombreuses collisions, les membres des équipes paralympiques canadienne et américaine s’en donnent à cœur joie pendant les matchs. Souvent, ils se font carrément renverser avec leur fauteuil qui bascule sur le côté. « Kill the man with the ball », c’est ainsi que Joe Soares, l’entraîneur de l’équipe canadienne au langage parfois cru, résume à sa façon la nature du « Quad Rugby » : se lancer à l’assaut sans pitié sur celui qui a le ballon !

Les six principaux personnages que l’on suit au long du film sont charismatiques, colorés, et passionnés. Avec leur force et leur tempérament, ils suscitent l’admiration plutôt que la pitié (dont ils ne veulent surtout pas). Les circonstances horribles de leur accident ou de leur maladie qui les a partiellement paralysés (ou, dans certains cas, fait subir l’amputation), sont bien sûr racontées, mais sans sensationnalisme.

On assiste au difficile processus de réadaptation de Keith Cavill, un jeune qui se joindra à l’équipe américaine, on découvre comment sont formées les équipes, quels sont les règlements du jeu, ses origines, on apprend également que ces athlètes dont la motricité est réduite à des degrés variables, ont une sexualité active, qu’ils sont autonomes (certains conduisent une auto), et surtout, on fait la rencontre d’individus inspirants et courageux, le tout avec beaucoup d’humour et d’action. À l’image du sport et des dynamiques champions en vedette, le récit nous transporte à un rythme exaltant du début à la fin, grâce à un excellent montage et une musique entraînante. Les réalisateurs ont réussi une œuvre qui risque de bouleverser de nombreux stéréotypes…

En plus de sa nomination aux Oscars de 2006, Murderball a gagné au festival de Sundance 2005 le prix du public pour le meilleur documentaire (Sundance Audience Choice Award) ainsi qu’un prix pour le montage (Special Jury Award for editing).

Le dvd du film, disponible en version anglaise seulement, comporte des suppléments intéressants, entre autres une entrevue à Larry King Live avec cinq des protagonistes. Leurs yeux sont brillants et leurs réponses parfois surprenantes. Par exemple, lorsque Larry King leur demande s’ils prendraient une pilule magique qui leur redonnerait l’usage complet et normal de leurs membres, ils répondent que non, ils ne la prendraient sans doute pas : le « Quad Rugby », c’est leur passion. Et sans ce sport, ils ne se seraient jamais rencontrés, n’auraient pas fait ce film, ni été interviewés à cette émission... Ils sont heureux dans leur deuxième vie, celle qui a commencé après l’accident. Le dvd comprend aussi en bonus une présentation spéciale de JackassJackass Presents: Murderball »), pour ceux qui n’auraient pas eu assez de sensations fortes pendant le film…

Delphine Vandycke

Site officiel du film

Pour en savoir plus :

USQRA (United States Quad Rugby Association)


Comité paralympique du Canada

Association canadienne des sports en fauteuil roulant

 
Top Blogues