Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.31.2006

Dans l'ombre de Karla


Lynda Véronneau
Dans l'ombre de Karla
Les Éditions Voix parallèles

Lynda Vé
ronneau raconte la relation intime qu'elle a entretenue pendant quatre ans avec Karla Homolka, la plus énigmatique des personnalités criminelles canadiennes. Elle parle de cette relation tantôt passionnée, tantôt destructrice et nous fait pénétrer dans les prisons réservées aux femmes, particulièrement celle de Joliette.

Lynda V
éronneau a décidé de mettre son histoire sur papier à l’aide de Christiane Desjardins, journaliste judiciaire à La Presse, ce qui s’avère un excellent choix. Celle-ci nous raconte le passé difficile de Lynda, récidiviste, lesbienne qui refuse le 36 C qui trahit son identité sexuelle et pour qui la prison est comme un deuxième chez-soi. Lynda Veronneau a rencontré Karla Homolka à la prison des femmes de Joliette en 1997.

La journaliste nous raconte aussi l’histoire criminelle de Karla ; mais l’intérêt du livre réside surtout dans l’univers dans lequel il transporte le lecteur : celui des femmes incarcérées au pénitencier de Joliette. Surnommé le « Club Fed » pour ses politiques libérales, Joliette semble être un vrai paradis pour les criminelles. Impénitente, Véronneau commettra des crimes dans le seul but d’y retourner voir sa belle Karla.

Judith Lussier
 
Top Blogues