Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.04.2006

Livre à signaler: La tragédie soviétique


La tragédie soviétique
(Histoire du socialisme en Russie 1917-1991)

Martin Malia

Seuil, 1995

633 pages


Martin Malia, universitaire réputé et spécialisé sur l’histoire de l’Union Soviétique, a publié cet ouvrage majeur 4 ans après la chute de ce régime. Parfaitement documenté, ce livre couvre toute la période soviétique; des origines du communisme en Russie en 1917 jusqu’à sa chute en 1991. L’auteur y est assez acerbe à l’encontre de l’utopie communiste et totalitaire.

Le totalitarisme aura été finalement fatal à cette idéologie qui désirait ni plus ni moins que réformer le pays de l’intérieur afin de tendre vers un socialisme démocratique. Quelle « arnaque » que de croire pendant si longtemps que le totalitarisme pouvait s’imposer au nom de l’égalité et de la justice sociale. Le résultat en est bien triste : le démantèlement de l’empire russe aura eu des répercussions bien au delà de ses frontières. L’histoire aura finalement désavoué cet ordre établi.
Que sera l’avenir pour ce pays fragilisé? Une question, parmi tant d’autres, que l’on se pose à la fin de cet ouvrage long, mais des plus complet.

Claudine Souchon

Liens :

 
Top Blogues