Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.02.2006

Livre à signaler: Histoire de la gauche caviar


Laurent Joffrin

Histoire de la gauche caviar

Robert Laffont, 2006

208 pages


En France, comme dans les autres pays Occidentaux, on constate que le socialisme est en perte de vitesse, et que l’électorat populaire est de plus en plus attiré par l’extrémisme. Afin de nous expliquer ce phénomène et de tirer une sonnette d’alarme, Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, publie aujourd’hui l' Histoire de La Gauche Caviar. Cette gauche mal aimée est bien souvent perçue comme un groupe de privilégiés et de bourgeois qui, par bonne conscience, s’intéresse à la justice sociale. Pourtant l’Histoire a démontré que la bourgeoisie a bien souvent dirigé des partis de gauche, servi la classe ouvrière et contribué au progrès (Keynes, Voltaire, Victor Hugo…).

Le début de la mondialisation et du capitalisme sauvage dans les années 80, a quelque peu dénaturé et coupé de la réalité cette élite progressiste. Face à cette gauche devenue caviar, le reste de la population condamne une modernité qu’elle juge de plus en plus injuste; sans oublier qu’elle est de plus en plus attirée par les partis extrémistes.

Claudine Souchon
 
Top Blogues