"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres
10.18.2006
Le confort de l'indifférence
Que se passe-t-il dans le monde? On ne peut se fier aux bulletins de nouvelles pour le savoir. Chaque jour, les journalistes choisissent des clips de films sur l’actualité internationale et y ajoutent leurs voix locales. Le problème est qu’ils sont à la course et n’utilisent pas – dans le cas de Radio-Canada – leur bibliothèque. Souvent vissés sur le mamelon de la presse française, ils empilent un cliché par-dessus l’autre (le processus de..) et sont incapables en 45 secondes de résumer une situation complexe. En plus, leurs patrons ne sont même pas foutus de mettre une carte pour nous éclairer. À quelques journalistes près, c’est le même problème dans les journaux.
Ceux qui veulent comprendre l’actualité internationale sans se taper des rangées de livres et d’études – et qui lisent l’anglais – doivent découvrir le journaliste Gwynne Dyer (photo ci-contre) qui réussit régulièrement le tour de force de résumer clairement en une dizaine de courts paragraphes ce qui se passe dans le monde.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home