Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

1.26.2007

Les Juifs, le monde et l'argent


Qui, aujourd’hui, sinon les antisémites, se permet et ose écrire sur les Juifs et leurs rapports à l’argent ?

Jacques Attali, banquier et ancien conseiller spécial de François Mitterrand, s’attaque à ce tabou avec son dernier ouvrage Les Juifs, le monde et l'argent. De religion juive, l’auteur nous offre une véritable fresque historique et chronologique des relations de son peuple avec le numéraire : un lien qui perdure depuis des millénaires. Un sujet qui est toujours et encore d’actualité puisqu’il est indéniable que l’argent et la religion sont les deux grandes valeurs qui prédominent le monde actuel. Un fossé d’autant plus profond quand on constate que la religion juive est la seule à ne pas avoir «diabolisé» l’accumulation de richesses. En effet, on découvre avec cet ouvrage que l’antisémitisme a poussé ce peuple tout d’abord au nomadisme, et que c’est cette situation «d’apatride» qui a entraîné les juifs vers ce rôle de «prêteur d’argent».

Voici un livre qui va faire du bruit et qui de surcroît, nous apprend que ce peuple monothéiste est également le fondateur du capitalisme.

Claudine Souchon


NDLR: les quelques pages sur la pègre juive américaine sont tellement truffées d’erreurs qu’on peut se demander si Attali a lu ses propres sources sur le sujet.


En liens:
L'analyse de l'Express du 10 janvier 2002,
L'entretien réalisé par l'Express avec Attali n'étant plus disponible gratuitement, vous pouvez en lire une copie sur le site personnel du Français Denis Touret, musique en prime...

ainsi que
le compte-rendu du Devoir, sous la plume de Caroline Montpetit



Les Juifs, le monde et l'argent
Jacques Attali
Fayard
2002
640 pages
 
Top Blogues