Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

3.10.2007

Une Guerre froide qui n’a eu de froid que le nom


Successivement chef du service étranger, rédacteur en chef, puis directeur du
Monde, André Fontaine est l’un des plus grands historiens français spécialistes de la Guerre froide. À ce propos, il avait déjà publié, dans les années soixante, deux ouvrages de référence dont l’analyse prenait fin au lendemain de la crise des fusées de Cuba. La tache rouge arrive donc à point nommé pour combler ce vide, puisque cette fresque a le mérite de couvrir l’ensemble de la période (1917-1991).

Cette « histoire », André Fontaine la divise en trois grandes parties :
- De la révolution d’Octobre à la mort de Staline (1917-1953)
- De la mort de Staline à la crise des fusées de Cuba (1953-1962)

- De la crise des fusées à la dissolution de l’URSS (1962-1991)


Les divergences idéologiques de ces deux superpuissances (États-Unis et Russie) voient le jour dès 1917 avec la révolution d’Octobre. Déjà les ambitions des deux empires étaient trop universelles pour être conciliables. Chacun voulant convertir la terre entière à son idéal : communiste pour le bloc de l’est et libéral pour celui de l’ouest.

Cette Guerre froide, appelée ainsi par peur apocalyptique, ne fut point un affrontement armé direct entre les deux protagonistes, mais plus un embrasement mondial. Que ce soit avec des mouvements de décolonisation ou encore des guerres particulièrement sanglantes comme en Asie. Finalement une Guerre froide qui n’a eu de froid que le nom, puisqu’elle n’aura pas épargné les vies humaines et entraîné une course folle à l’armement. Il faudra attendre le démantèlement du bloc soviétique en 1991 pour que prennent fin les hostilités. La dislocation de l’URSS permettant l’accès à de nombreux dossiers jusque là tenus secrets, cet ouvrage raconte les étapes de cette guerre qui aura marqué une bonne partie du vingtième siècle. De surcroît, c’est un outil des plus éducatifs puisque l’auteur y trace les portraits des différents acteurs de cette « histoire » (Mao, Castro, Gorbatchev…).

Claudine Souchon

La critique du Monde diplomatique
le compte-rendu de l'Académie de Nantes
L'analyse de l'Institut de relations internationales et stratégiques
Informations du Wikipedia


La tache rouge
André Fontaine

La Martiniere Textes

septembre 2004

500 pages
 
Top Blogues