Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

3.14.2007

Une grenade, sous forme de question, qu’un journaliste pourrait lancer aux candidats


L’an dernier, le journaliste Denis Lessard (La Presse,19 novembre 2005) révélait que les députés de l'Assemblée nationale refusaient systématiquement de rendre publiques leurs allocations de transports et les coûts de leurs déplacements en avion même s'ils sont payés par les fonds publics. Il écrivait :

"Trois demandes d'accès à l'information gouvernementale formulées par La Presse se sont heurtées au cours des dernières semaines à des refus systématiques de la part des élus de l'Assemblé nationale. Le journaliste précisait que : À Québec, sur 125 élus, seul le député péquiste de l'Assomption, Jean-Claude St-André, a accepté de rendre publics ses frais de déplacements entre son bureau de circonscription et le Parlement."

Les députés à Québec refusent aussi que soient rendus publics les frais de transport et d'hébergement dans le cadre des missions à l'étranger.

Au fédéral, ces informations sont automatiquement accessibles, compilées dans les comptes publics.

Donc, la question : cher candidat, si vous êtes élu (ou réélu) allez-vous rendre publiques vos allocations de transports et les coûts de vos déplacements en avion ?

(illustration tirée du site www.allposter.com)
 
Top Blogues