Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

4.21.2007

The War of the World, par Niall Ferguson


Historien écossais formé à Harvard, chercheur à l'Université d'Oxford et rédacteur occasionnel pour le Daily Telegraph et le Los Angeles Times, Niall Ferguson s'attache à son tour à étudier l'histoire du siècle passé pour aider à la compréhension du nôtre.

Après avoir rédigé une série d'ouvrages sur la Première Guerre mondiale et le déclin de la puissance américaine, il observe dans le dernier comment le vingtième siècle a été le plus meurtrier de l'Histoire pour trois principales raisons, à savoir une grande instabilité économique, une résurgence des conflits ethniques et la chute de l'Empire britannique.

Or, ces trois facteurs semblent également en place aujourd'hui, à la différence près que les États-Unis ont remplacé la Grande Bretagne à la tête de la direction militaire et économique du monde, et que les luttes identitaires se sont déplacées de l'Europe centrale au Moyen-Orient.

Pour Niall Ferguson, pour qui les empires sont les moteurs de l'Histoire, la haine religieuse et/ou ethnique conjuguée à l'instabilité économique pavent la voie à de nouveaux conflits locaux qui peuvent dégénérer en nouvelle guerre mondiale, à moins que la puissance impériale ne se ressaisisse, ce qu'elle ne semble pas précisément manifester en Irak.

Mais plutôt que de se hasarder à imaginer ce que nous réserve l'avenir, l'auteur, en bon historien, ne se base que sur l'étude des faits passés, et se limite à relever les similitudes avec les temps présents.

En ce sens, le livre demeure un excellent ouvrage d'histoire qui ne parvient cependant pas véritablement à dépasser l'ambition propre à ce type d'écrit et, tout en étant facile et agréable à lire, il ne révolutionne pas véritablement le monde des idées, même s'il n'est pas exempt de controverse.


Bruno Peres


Liens :

Site sur l'auteur Niall Ferguson

Critique du Independent

Critique du Gardian Unlimited

Entrevue du Boston Globe avec l'auteur

Article de Channel 4 :A new history of the 20th century

Article de Foreign Affairs :The Next War of the World


The War of the World – Twentieth Century Conflict and the Descent of the West

Niall Ferguson

Penguin Press, 2006

 
Top Blogues