The War of the World, par Niall Ferguson
Après avoir rédigé une série d'ouvrages sur la Première Guerre mondiale et le déclin de la puissance américaine, il observe dans le dernier comment le vingtième siècle a été le plus meurtrier de l'Histoire pour trois principales raisons, à savoir une grande instabilité économique, une résurgence des conflits ethniques et la chute de l'Empire britannique.
Or, ces trois facteurs semblent également en place aujourd'hui, à la différence près que les États-Unis ont remplacé la Grande Bretagne à la tête de la direction militaire et économique du monde, et que les luttes identitaires se sont déplacées de l'Europe centrale au Moyen-Orient.
Pour Niall Ferguson, pour qui les empires sont les moteurs de l'Histoire, la haine religieuse et/ou ethnique conjuguée à l'instabilité économique pavent la voie à de nouveaux conflits locaux qui peuvent dégénérer en nouvelle guerre mondiale, à moins que la puissance impériale ne se ressaisisse, ce qu'elle ne semble pas précisément manifester en Irak.
Mais plutôt que de se hasarder à imaginer ce que nous réserve l'avenir, l'auteur, en bon historien, ne se base que sur l'étude des faits passés, et se limite à relever les similitudes avec les temps présents.
En ce sens, le livre demeure un excellent ouvrage d'histoire qui ne parvient cependant pas véritablement à dépasser l'ambition propre à ce type d'écrit et, tout en étant facile et agréable à lire, il ne révolutionne pas véritablement le monde des idées, même s'il n'est pas exempt de controverse.
Bruno Peres
Liens :
Site sur l'auteur Niall Ferguson
Critique du Independent
Critique du Gardian Unlimited
Entrevue du Boston Globe avec l'auteur
Article de Channel 4 :A new history of the 20th century Article de Foreign Affairs :The Next War of the World
The War of the World – Twentieth Century Conflict and the Descent of the West
Niall Ferguson
Penguin Press, 2006
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home