Mythes et réalités dans l’histoire du Québec
Marcel Trudel est un des grands historiens du Québec. Mythes et réalités dans l'histoire du Québec rassemble des textes qui remettent en question certaines certitudes historiques. Le lecteur trouvera dans les ouvrages de Trudel des révélations souvent étonnantes sur des personnages célèbres, tels Madeleine de Verchères, le Comte de Frontenac et Jacques Cartier, pour en nommer quelques uns.
La spécialité de Trudel demeure l’histoire de la Nouvelle-France, et ses études fourmillent de détails fascinants. L'étude la plus percutante est celle dans laquelle Trudel démontre que « la Conquête de 1760 a eu aussi ses avantages », ce qui peut amener certains lecteurs à grincer des dents. L'auteur établit la liste des droits dont les habitants vaincus ne jouissaient pas du temps de la Nouvelle-France, et qu'ils ont acquis en passant sous l'administration britannique. Les récits sur les traversées de l’Atlantique au 17e et 18e siècle amènent un éclairage nouveau sur des légendes qui sont à la base de notre histoire. Ces livres devraient permettre à un large public de revisiter son histoire avec beaucoup de plaisir.
Jean-Eugène Desruisseaux
Quelques liens :
Dans Le Devoir : Le déboulonneur de mythes
Dans L'aut'journal : Le père Noël de la conquête
1 Comments:
At 10 août, 2007 13:13, François Therrien said…
Comme si ça n'avait pas bougé en France !
Est-ce que cet historien qui prend visiblement plaisir à chercher des bibittes aux Québécois n'est pas désormais depuis longtemps canadien de l'Ontario? D'Ottawa même ?
Évidemment à Ottawa ils doivent aimer ça ces préciosités qu'il nous trouve.
Il faut lire de vrais débuts de déconstructions de mythes qui nous fassent renoncer à notre fatalisme défaitiste chronique surtout si vraisemblablement il est bâti sur de fausses prémisses voulues par nos ennemis.
Par exemple "La bataille de la mémoire" de René Boulanger, celui qui tutoyait le mari de l'actuelle Gouverneur Général du pays des anglais justement dans le temps de sa nomination. Le titre est prophétique car si on veut déboulonner les mythes qu'on nous mets dans les pattes en provenance et dans l'intérêt d'Ottawa, il va falloir faire une bataille colossal contre la mémoire qu'on souhaite nous faire et celle que nous nous devons de nous faire nous-même pour nous connaitre et nous voir et respecter un minimum nos ancêtres. Ce qui n'est pas si facile dans les conditions actuelles de ce vaste système de corruption du Québec qu'est le Canada pour paraphraser Falardau qui le préface.
Va peut-être falloir aller à Ottawa cependant car nos archives pré-confédératives sont en grande partie là-bas à une centaine de dollads en autobus de Montréal. Plaisant d'aller demander à des canadiens anglais de nous aider à trouver les bibittes des méchants anglais à qui on ne peut rien apprendre bien entendu...
Dans le contexte de notre annexion forcé aux anglais cet aspect négatif du travail de Trudel fait plus un effet de propagande obscurantiste. C'est le Jean Chrétien de l'histoire de la Nouvelle-France si on peut dire.
Boulanger ou ses éditeurs ne semblent pas avoir reçu d'argent d'Ottawa ni de Québec !
Publier un commentaire
<< Home