Gouvernance ou administration ?
Cette-fois-ci, elle se penche, sans tomber, sur la gouvernance et l’administration. Est-ce que gouvernance est synonyme d'administration? Habitués que nous sommes aux formules galvaudées employées par certains journalistes, politiciens et autres intervenants à la langue boisée, nous voyons notre radar devenir plus sensible aux termes fleuris, susceptibles de faire office de synonymes de luxe, jolis mais futiles.
Or, lorsqu'on entend parler de gouvernance, ledit radar s'affole et nous brandissons l'étendard de notre doute: parle-t-on ici d'administration? Est-ce bien cela que ça veut dire? Sinon, pourquoi ne pas utiliser ce dernier au lieu de jouer à Monsieur Vocabulaire qui sème son verbe coloré à tout vent, au péril du sens et de la compréhension du message?
Dans le cas qui nous préoccupe, gouvernance signifie, selon le Grand dictionnaire terminologique, « Manière d'orienter, de guider, de coordonner les activités d'un pays, d'une région, d'un groupe social ou d'une organisation privée ou publique », mais avec la nuance selon laquelle il y a processus de coordination qui permet à l'exercice des pouvoirs politiques, économiques et administratifs de s'effectuer à tous les niveaux de la structure du système national, régional et local par différents acteurs disposant à des degrés divers de pouvoirs de décision. Bref, il y a du monde à la messe qui décide. Et l'administration reposant rarement sur une seule personne, parions qu'on peut voir là une forme de gouvernance.
Selon le Petit Robert, le mot gouvernance est surtout utilisé au Sénégal, où il désigne l'ensemble des services administratifs d'une région. Ne cherchons pas plus loin: l'emploi de gouvernance pour désigner une entité administrative est grammaticalement correct. Ainsi rassurés – pour une fois qu'on s'affole pour rien –, aussi bien jouir du moment...
Violaine Ducharme
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home