Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

8.06.2007

On vit dans un cartoon!


En 2006, les Américains ont publié quelque 300 000 livres, les Français 50 000 et les Canadiens 15 000 dont le tiers au Québec. Il faut garder ces chiffres en tête quand on constate que le responsable des acquisitions de la bibliothèque de Côte-Des-Neiges a choisi d’acheter : L'héritage spirituel des Amérindiens / Luc Bourgault. -- Boucherville, Québec :
Éditions de Mortagne, 2000. ISBN 2-89074-624-0 : 19,95 $...

Nos bibliothèques font dur et manquent d’argent. Un responsable des acquisitions se
doit de s’informer avant d’acheter un livre. Avait-il lu la critique de L'héritage spirituel des Amérindiens dans le magazine Nuit Blanche, dans un quotidien ou dans un hebdo ? Douteux. Seul le Soleil a écrit quelques lignes – défavorables – sur le livre.

Le "responsable" a-t-il été séduit par le fait que l’auteur Luc Bourgault se présente, sans rire, sous le nom « Aigle Bleu (….) membre de la nation Cherokee »? Ce qui est quand même moins banal et beaucoup moins vérifiable que Innu ou Mohawk, la nation Cherokee vivant en Caroline du
Nord et en Oklahoma…

Le responsable (!) a-t-il appris avec plaisir, grâce à Aigle Bleu, que « parmi les nations amérindiennes, les nations Apaches et Cherokee ont développé des techniques très efficaces de thérapie avec les cristaux » ?

Peut-être a-t-il été impressionné par les connaissances d’Aigle Bleu « qui a aussi étudié avec OhShinnah Fastwolf, femme-médecine et shaman de la nation apache ». Mais est-ce que le livre L'héritage spirituel des Amérindiens, qui porte sur les cristaux (!!!), est bien sécuritaire ? Le
"responsable", soucieux du bien public, a dû être rassuré en lisant qu’Aigle Bleu « nous transmet ici l'initiation de base pour commencer la formation menant à l'utilisation saine et sécuritaire des cristaux dans un cadre thérapeutique. »

Bon, qui est Aigle Bleu? Ce qu’on sait vient d’Aigle Bleu lui-même, et il beurre épais: « Il a fait des recherches sur les applications de la sagesse traditionnelle en guérison holistique. Spécialiste de la guérison par les sons et les cristaux, Aigle Bleu est aussi très connu pour INVOCATION, une formulation d'aromathérapie qui est distribuée dans plus d'une douzaine de pays.» Il offre aussi, moyennant finance, des ateliers. Surprise : la clientèle est blanche et payante. « Il est toujours soucieux d'allier théorie et pratique, et les participants pourront bénéficier directement des harmonies sonores, cristallines et olfactives présentées par Aigle Bleu. »

Aigle Bleu est aussi le fondateur du Sanctuaire du Feu Sacré.

On peut lire sur son site web que : « Près de Bristol au Vermont (USA), un premier Village de Paix fut établi sous la direction de la Vénérable Dhyani Ywahoo. Le Rev. Aigle Bleu est président du "Sunray Peace Village Land Trust", fiducie qui gère ce territoire pour les générations futures. Le Sanctuaire veut maintenant créer un autre Village de Paix au Canada et aussi par la suite en Europe. »

En att
endant l’ouverture du village et pour en apprendre plus sur le Sanctuaire, regardons :

LE REGISTRAIRE DES ENTREPRISES du Québec :

======================

LE SANCTUAIRE DU FEU SACRÉ
Est domicilié au 380, MAX GROS-LOUIS
WENDAKE (QUÉBEC)
G0A 4V0

Enrégistré comme une corporation religieuse, son but est d'ORGANISER, ADMINISTRER ET MAINTENIR UNE CONGRÉGATION RELIGIEUSE DES NATIONS AMÉRINDIENNES


Les administrateurs
====================

LÉVESQUE, VINCENT
PRÉSIDENT
380, RUE MAX-GROS-LOUIS
G0A 4P0WENDAKE (QUÉBEC)

------------------------------------------------------------------------------
LISE AUDET
SECRÉTAIRE
159, RUE LATOURELLE
G1R 2W3QUÉBEC (QUÉBEC)
------------------------------------------------------------------------------
SABRINA POULIN
TRÉSORIER
3044, RUE DES CHATELETS
G1V 2K2
SAINTE-FOY (QUÉBEC)
------------------------------------------------------------------------------
JULIE PERREAULT
VICE-PRÉSIDENT
103, RUE BOIS-JOLI
G0A 4P0
STONEHAM (QUÉBEC)
------------------------------------------------------------------------------
LUC BOURGAULT
NON MEMBRE DU C.A.
PRINCIPAL DIRIGEANT
103, BOIS-JOLI
G0A 4P0
STONEHAM (QUÉBEC)
------------------------------------------------------------------------------
(Œuvres de bienfaisance enregistrée 86255 4284 RR0001 : des reçus pour fins d'impôt seront émis)


Il y a quand même un gars qui était responsable des acquisitions dans le réseau des bibliothèques : Michel Claveau (photo ci-contre) pouvait et devait recommander des livres, désapprouver des achats, bref, s’assurer qu’on n’achète pas n’importe quoi.

Claveau est maintenant « chef de division de la gestion des activités regroupées à la Direction associée des bibliothèques du service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal ».

Le titre du poste, à lui seul, résume bien le cirque de l’administration de Montréal.

8 Comments:

  • At 07 août, 2007 02:28, Anonymous Anonyme said…

    Salut,
    Il y quelques annés j'ai lu un dépliant de publicité annonçant ses "ateliers' sur la spiritualité amerindienne. Il se présentait alors comme quelqu'un qui dans son rêve, avait reçu un messag des ainé lui disant qui'il était d'origine indienne.

    Cela, selon moi, se voulait comme une légitimisation pour toucher ce qu'es le plus sacré pour les peuples autochtones" leur spiritualité.

    Il y deux ans, j'ai vue un autre déplians inclut dans ses produits et la...Oh surprise. Maintenant il se présente comme Indien. Il ne rêve plus...il affirme être Indien.

    Bien, je pense qu'il faut bien le découvrir car il est un marchand du sacré que ne lui appartien pas. Sur son chemin il fait beaucop de mal et acquiert un pouvoir sur les gens que je ne sais pas comment il l'utilise.

    Aigle Bleue...Algue Bleue pour moi. Sa démarche ésotérique, appuyé par des gestes et des instruments qui ne sont pas de sa culture fait du mal. C'est l'exploitation et la fausse répresentation. Dans cette aventure, il n'y a que lui que rends son rêve en réalité

     
  • At 10 août, 2007 10:01, Anonymous Anonyme said…

    Les Sceptiques du Québec ont récemment invité Aigle Bleu (alias Luc Bourgault) à participer au Défi Sceptique du Québec et à se mériter le prix de $1,000,000 USD.

    Aigle Bleu prétend qu'il peut émettre de la lumière blanche de son corps.

    Quelle farce !

    Dire qu'il y a encore des naïfs pour se faire attrapper par des imposteurs comme ça !

    Il n'est même pas Indien et a été démis de toutes ses fonctions par la Sunray Meditation Society du Vermont.

     
  • At 15 août, 2007 00:03, Anonymous Anonyme said…

    ALGUE BLEU? .
    C'est une bonne trouvaille ça...et comme la plante ALGUE BLEU fait du mal...tranquillement.

    Irradier la lumière blanche de son corp?
    J'imagine qu'il va vous demander de payer pour voir la lumière..et si vous ne le faites pas vous ne pourrez pas la voir....

    Ahhh, si vous payez et si vous ne voyez pas la lumière il va vous dire "vous n'avez pas la foi..inscrivez vou dans l'atélier "comment voir la lumière chez l'Aigle" Faire le chèque au nom de Luc Bourgeault SVP...

    Démasquez j'imposteur ALGUE BLEU...

     
  • At 18 septembre, 2007 16:36, Anonymous Gly said…

    Aigle bleu déforme la réalité pour mieux vendre ses ateliers... Parce que c'est ce que les gens veulent.
    Comme en politique, en journalisme ou en tout autre domaine, la «vérité» est toujours biaisé en marketing et en publicité.
    Pour l'avoir rencontré, je dirais que sa pratique est beaucoup plus terre-à-terre que sa publicité.Encore faut-il prendre le temps de rencontrer l'homme.

    Mais un livre sur les cristaux ne peux faire de mal à personne, pas plus qu'un livre sur le tarot ou le Reiki qu'on trouve en abondance dans les bibliothèques municipales. Ce livre peut peut-être entretenir des gens dans leurs illusions, mais j'en connais des beaucoup plus plus destructrices...

     
  • At 24 janvier, 2008 22:41, Anonymous Anonyme said…

    Luc Bourgault, alias Aigle Bleu, est tout simplement un imposteur et un plagieur.

    Les supposés livres qu'ils a écrits sont des copies conformes de textes écrits par des autochtones anglophones.

    Bourgault croit que tous sont naïfs et que personne ne s'apercevra qu'il a tout simplement plagié les autres pour son propre profit.

     
  • At 01 février, 2008 16:02, Anonymous Anonyme said…

    Plutôt que de déblatérer sur quelqu'un que vous ne connaissez pas et qui, de plus, a une vision de la vie pas mal plus spirituelle que vous, vous devriez aller lire http://www.realiteplus.info/Menu_RP/Croyances/Dossier_AB/entree_AB.htm

     
  • At 27 mars, 2008 17:54, Anonymous Michel J. Grenier said…

    Micheline,

    Vous devriez vous mettre à jour et aller vérifier les derniers commentaires de Réalité Plus sur Bourgault.

    Il est bien évident que vous avez été aveuglée et/ou hypnotisée par cet imposteur.

     
  • At 27 mars, 2008 18:46, Blogger michel.grenier said…

    Micheline,

    Vous devriez vous mettre à jour.

    Les gens de Réalité Plus ont changé d'opinion tout récemment.

    Il n'y a rien de plus sourd qu'un sourd qui ne veut pas entendre.

    http://createforum.com/cbn

    Michel J. Grenier
    CBN

     

Publier un commentaire

<< Home

 
Top Blogues