Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.26.2007

Livre à signaler : De quoi vivait Bonaparte


Le 18 mai 1804, Bonaparte devient Napoléon 1er, empereur des Français. Sa notoriété est aujourd’hui universelle, tant pour son génie militaire que politique.

La vie de l’empereur a été marquée par la démesure et le luxe ostentatoire. En fait, il est plus juste de préciser que c’est tout le clan Bonaparte qui a dépensé sans compter. Pourtant, les origines du futur empereur étaient plutôt modestes : des Italiens installés en Corse et dont le père, qui exerçait la fonction de juge, avait bien souvent du mal à nourrir ses huit enfants.

De quoi vivait Bonaparte? Bernard Simiot pose la question et y répond avec ce petit livre. Un petit livre qui montre parfaitement que la famille Bonaparte ne se privait de rien, bien au contraire. Rien n’était négligé pour bien paraître. Bernard Simiot ne nous offre point ici son tout premier ouvrage; il y réconcilie, comme pour ses autres livres, journalisme et histoire.

Claudine Souchon


Quelques liens:

http://www.denistouret.net/textes/Simiot.html

http://www.livres-online.com/-Simiot-Bernard-.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier


Bernard Simiot
De quoi vivait Bonaparte
Albin Michel, 1992
179 pages

 
Top Blogues