Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.28.2007

Livre à signaler: People, le grand déballage


People, le grand déballage
De Renaud Revel et Laurence Debril
Les éditions Michel LAFON, 2006
286 pages


Qui sont les célébrités d’aujourd’hui ? Et quelles relations entretiennent-elles avec la presse people?


Les people des années 2000 concernent autant les personnalités du Show Business que les hommes politiques dont la vie privée, les amours, la réussite, les échecs, sont dévoilés au moyen de reportages photographiques souvent fournis par les paparazzi dans la presse people. Cette nouvelle presse qui a pris de l’ampleur englobe aujourd’hui la presse de télévision mais aussi certains quotidiens d’informations générales qui accordent de plus en plus de place à l’actualité des célébrités.

Les nouvelles stars issues de la télé-réalité, qui brillent par leurs amours et leur
banalité, le Show Business et les hommes politiques profitent du désir de la société française d’une transparence, d’une mise à nu encouragée par la presse people. Ils s’enrichissent en intentant des procès aux journaux people qui les traquent et portent atteinte à leur vie privée. Ils savent également composer avec eux, voire s’entendre malhonnêtement pour perpétuer leur popularité, pour vendre leurs disques ou relancer leur carrière. Ils affichent alors leur vie en toute impudeur, prêts à toutes les compromissions devant un lectorat massif devenu accro.

Le grand déballage
révèle ce phénomène reposant sur le voyeurisme, où la presse a changé les règles du jeu, où la frontière entre sphère privée et sphère publique s’est déplacée.


Sandra Rosselet

Liens :

Sur le site de Michel Lafon éditeur, on trouve la quatrième de couverture du livre.

Sur le site de L’Express, on trouve une longue enquête sur la presse people et la peopolisation du politique en France publiée le 13 octobre 2005.


Sur le site de Evene, on trouve un résumé du livre.


Autour de la peopolisation: voir Wikipédia


 
Top Blogues