Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

10.27.2007

Lu dans le dernier "À babord!"










Quelle alternative pour le journalisme?

Éric Martin


« Une pratique journalistique qui serait incapable de penser le commun autrement que sous la forme d’un agrégat ou d’une somme des actions des plumes (claviers!) libérées saperait les conditions de sa propre possibilité, c’est-à-dire la reconnaissance du caractère indépassable de l’enracinement dans la contrainte d’un « réel » toujours-déjà médiatisé par la symbolique pour celui qui l’habite, et où il s’agit de penser, à travers le détour de la parole et du débat public, la place de la liberté, tout autant que celle de la limite. Peut-être n’est-ce là que de la « surthéorisation artificielle ». Mais alors, soyons conséquents : taisons-nous et laissons le « réel » parler de lui-même, sans lui imposer l’artifice de notre présence… »

« …taisons-nous et laissons le « réel » parler de lui-même,
sans lui imposer l’artifice de notre présence… »

L’auteur ne saurait si bien dire! Dommage qu’il n’ait pas lu son texte avant de le publier. La structure de ses phrases aurait peut- être perdu certains artifices…


Annie Verret
 
Top Blogues