Le prof, l'écrivain et l’ouvrier
Agent officiel d’Omar Aktoub, candidat UFP dans Outremont, trésorier d’Alternatives, la revue gauchiste de l’ACDI, Gordon Lefebvre lance un grand cri de désespoir dans la revue Presse-toi à Gauche ( La vérité est radicale, lundi 18 septembre 2006 ). Nous avons mis en caractères gras la troisième phrase qui nous rappelle tellement les soupirs de nos évêques de la belle époque :
« Les vérités du marxisme, par exemple, se perdent parce qu’elles ne sont pas réactualisées au sein des mouvements sociaux. Elles demeurent ésotériques pour bien des gens. Les vérités les plus magnifiques ne sont pas toujours embrassées immédiatement par ceux et celles à qui elles sont destinées. C’est pourquoi la gauche doit réfléchir sur sa façon de transmettre le savoir politique accumulé depuis Marx. Bertolt Brecht a écrit une vingtaine de pages sur comment écrire la vérité. En voici un résumé, fait par Brecht lui-même. »
Après avoir lu, avec l’émotion qui s’impose, les quelques pararaphes de Brecht, voici quelques précisions sur cet ami des ouvriers :
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’Allemagne est divisée en deux. L’Est est occupée par les troupes soviétiques. Le 16 juin 1953, les ouvriers du bâtiment qui travaillent sur la Stalinallee à Berlin-Est entrent en grève contre une augmentation des normes dictée par l´Etat. La grève se transforme le 17 juin en révolte populaire qui s'étend à de nombreuses autres villes de la RDA. Les ouvriers protestent contre la médiocrité du niveau de vie, revendiquent l´abolition du régime communiste et des élections libres. Que va faire Brecht?
Brecht fait savoir le jour même, dans une lettre à Walter Ulbricht, le boss du parti communiste, qu'il appuie les mesures du gouvernement et approuve l'intervention des troupes soviétiques.
La révolte est réprimée violemment par des troupes soviétiques. On dénombre plusieurs centaines de morts, plus de 1 000 blessés et de nombreuses arrestations. Le 4 août, dans la zone ouest, le Bundestag allemand déclare le 17 juin "Journée de l'unité allemande", jour de commémoration nationale.
Précisons que Brecht, qui venait d’une famille bourgeoise et n’était pas plus ouvrier que Gordon Lefebvre (prof de science-po à l’Uqam), avait la nationalité autrichienne et qu’il pouvait sortir de l’Allemagne de l’Est lorsqu’il le voulait.
On peut approfondir la pensée du professeur Lefebvre sur les ouvriers en lisant ses Propositions pour le mouvement ouvrier dans La Voix du Peuple, organe du Parti Communiste du Québec.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home