Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.13.2006

Gwynne Dyer - War


Gwynne Dyer
War : The New Edition
Paperback, 496 pages
Publisher: Vintage Canada (2005)

Né à Terre-Neuve en 1943, à la fois ancien militaire, historien, professeur et journaliste, Gwynne Dyer était tout désigné pour étudier les origines, l'évolution et l'avenir de la guerre dans le monde.

C'est ce qu'il fit tout d'abord à travers une série télévisée documentaire de sept épisodes en 1980, qui a donné lieu par la suite à un ouvrage publié en 1985 et devenu un classique du genre depuis, intitulé tout simplement War.

Abordant tous les aspects de la guerre, depuis l'entraînement des soldats pour en faire des machines à tuer, jusqu'au développement de la technologie et de l'armement modernes, l'auteur confronte les idées que l'on se fait généralement sur le sujet à la réalité brutale des faits.


Réédité dernièrement, le livre est passé de 272 à 496 pages afin d'inclure une série de chapitres sur les guerres qui ont marqué les vingt dernières années, depuis les Balkans jusqu'à l'Irak.


À travers les sanglantes luttes humaines, Dyer s'interroge également sur la nature de l'homme, sur son rapport à la violence et à la guerre qui lui apparaît constitutive de son humanité.


Face à l'optimisme du vingt-et-unième siècle, quelque peu refroidi il est vrai depuis un certain 11 septembre 2001, il va jusqu'à considérer que « nous bénéficions d'une sorte d'été des indiens de l'histoire humaine, avec nulle autre perspective que de voir un "hiver nucléaire" venir remettre les compteurs à zéro ».


Une lecture hautement recommandable pour quiconque s'intéresse au sujet de la guerre, et plus largement à celui de l'avenir de notre monde...


Bruno Peres


Quelques liens utiles :


http://www.gwynnedyer.net/

http://www.international.gc.ca/department/skelton/dyer_bio-fr.asp

http://en.wikipedia.org/wiki/Gwynne_Dyer

http://www.museum.tv/archives/etv/D/htmlD/dyergwynne/dyergwyn...

http://dymaxionworld.blogspot.com/2005/04/gwynne-dyers-war.html

http://fidius.blogspot.com/2006/03/gwynne-dyers-war-new-edition.html

Pour entendre Gwynne Dyer parler de comment on entraîne les jeunes soldats à tuer et s'il est réaliste d'imaginer que la guerre puisse un jour disparaître (en anglais) : http://www.abc.net.au/brisbane/stories/...

1 Comments:

  • At 13 novembre, 2006 17:27, Blogger Pat VVV Caza said…

    jojo l'affaire?
    j'vous recommande une lampe solaire, y'a pas qu'moi que la pluie affecte on dirait.
    mais, hin! et oui,
    triste réalité...
    constitutive de son humanité,
    c'est noté.
    merci

     

Publier un commentaire

<< Home

 
Top Blogues