Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

8.30.2007

Du front (égyptien) tout le tour de la tête


L'image d'enfant modèle du Canada à l'étranger a été écorchée hier. (..) le gouvernement égyptien a mis en garde la planète contre «la montée du racisme et de l'intolérance» dans le pays de l'unifolié. Le gouvernement égyptien n'a pas apprécié qu'une fillette musulmane ait été expulsée d'un match de soccer à Laval, le 25 février dernier, parce qu'elle portait un voile. Hier, un haut responsable du ministère égyptien des Affaires étrangères a fait part de son inquiétude à l'ambassadeur adjoint du Canada au Caire. «La question du port du voile doit rester dans le cadre de la liberté individuelle», a dit Ihab Faouzi au représentant canadien. Cette tuile diplomatique est tombée sur la tête du Canada (..). (L'ONU et l'Égypte font des remontrances au Canada, Laura-Julie Perreault, La Presse, 9 mars 2007)

Résumons:

L’Égypte est une dictature. Les opposants au gouvernement sont régulièrement torturés; les chrétiens du pays (les Coptes) se font tuer par les extrémistes; les jeunes filles coptes sont régulièrement harcelées sinon violées; 94% des filles sont excisées (selon le PNUD – Programme des Nations Unies pour le Développement, 2005), la censure est omniprésente etc.

Et un haut responsable du ministère égyptien des Affaires étrangères est inquiet, la belle âme, parce qu’une fillette a été expulsée d’un match de soccer!!!

Et Laura-Julie Perreault qualifie le tout de « tuile diplomatique » et « d’image écorchée » !!!

Pour partager l’indignation du haut responsable égyptien :Al-Azhar University Scholars Argue over the Legitimacy of Female Circumcision Practiced in Egypt on Al-Arabiya TV


Déclaration publique d'Amnistie Internationale
en novembre 2005 :

(..) les élections à venir (..) se tiendront dans un contexte de violations persistantes et généralisées des droits humains, notamment l’usage de la torture, les morts en détention, l’impunité pour les responsables d’atteintes aux droits humains, et les restrictions imposées à la liberté d’expression et d’association. Ces violations des droits humains persistent, malgré des demandes d’action répétées auprès du gouvernement, émanant des organes de défense des droits humains des Nations unies, ainsi que d’organisations de défense des droits humains, tant nationales qu’internationales.

Pour en savoir plus sur les Coptes :

L'intellectuel égyptien musulman Tarek Heggy s'insurge contre le traitement des Coptes en Égypte. Dans le contexte actuel de tensions entre les musulmans et les Coptes en Égypte, Tarek Heggy a écrit un article intitulé Si j'étais Copte, où il critique durement la politique du régime égyptien à l'encontre de la population copte chrétienne. (Cliquez ici pour lire les principaux points de son article.)

 
Top Blogues