Les héros clandestins: les Québécois se battent en Espagne
Ces Québécois firent partie des 1239 Canadiens du bataillon MacKenzie-Papineau partis combattre le fascisme en Espagne dès 1936. Mais à l'inverse de ceux partis en 1944 mener la guerre aux nazis, ils ne furent jamais considérés comme des héros...
Par conviction pour certains ou par désoeuvrement pour d'autres, une trentaine de Canadiens français s'embarquèrent dans la plus grande discrétion pour la France d'où on leur fit traverser la frontière espagnole pour rejoindre les républicains auprès desquels ils luttèrent pied à pied pendant près de deux ans dans des conditions souvent pénibles, avant de regagner défaits le Canada où leur courage politique fut largement ignoré, sinon conspué.
Et pour cause, puisque le Québec catholique de l'époque voyait d'un mauvais oeil ces « blasphémateurs qui détruisent les merveilles de l'Espagne et massacrent les prêtres et les religieuses ». Dès lors, le gouvernement québécois n'avait que faire de ces « communistes » et de ces « juifs »...
C'est pour cela que la plupart des Québécois qui firent partie des 649 Canadiens qui revinrent au pays choisirent, à l'inverse de leurs frères d'armes anglophones reçus comme des héros, de taire longtemps leur aventure aux côtés des brigades internationales, et que leur histoire d'engagement et de courage ne figura jamais dans les livres d'histoire.
Bruno Peres
Quelques liens pour illustrer la question et le contexte :
Le début d'une guerre «incivile» en Espagne, (Le Devoir)
Brigades internationales, (Wikipedia)
Los Canadienses et la guerre civile espagnole, (Le passé composé)
La Guerre d’Espagne, 70 ans déjà, (Alternatives)
http://kiosquemedia.blogspot.com/search?q=espagne
(Photo ci-dessus: Soldats du bataillon Mackenzie-Papineau dans une tranchée en Espagne, vers 1937-1938. Archives nationales du Canada, C-067469)
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home