The Newseum : un musée de l'information
« La presse libre est la pierre angulaire de la démocratie », peut-on lire sur le site du Newseum.
Le site, dédié à un véritable musée de l’information qui ouvrira ses portes en 2008 à Washington entre la Maison Blanche et le Capitole, donne le ton de sa mission, célébrer le premier amendement de la Constitution américaine, la liberté de la presse.
Situé dans un immense immeuble d’acier et de verre, sept étages de galeries informeront les visiteurs sur le monde des médias et leur évolution. Des collections de magazines et revues et un flot continu d’images seront présentés aux visiteurs. Par ailleurs, ceux-ci seront invités à découvrir ce qu’est la liberté de la presse dans le monde, l’héroïsme de journalistes couvrant les attaques à l’image de celle du 11 septembre 2001, et pourront jouer le rôle de reporter à l’aide de supports interactifs.
Plusieurs galeries présenteront la Une des journaux du monde entier que l’on retrouve sur la page d’accueil du site Internet, la nécessité et les conséquences pour une société d’avoir accès à l’information et une base de données de journalistes et de leurs publications.
Sandra Rosselet
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home