Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

11.08.2007

Rubicon : l’histoire romaine comme un roman, mais véridique


Rubicon
The Last Years of the Roman Republic

Tom Holland


L’histoire romaine n’est pour certains que synonyme de légionnaires combattant des individus à forte pilosité et d’orateurs en toges n’étant capables que de débats oiseux et tout aussi ennuyants. En dépit du choix d’un sujet qui peut sembler épuisé et dont on aurait déjà trop parlé, Rubicon est une œuvre qui réussit admirablement bien à rendre intéressante l’histoire romaine tout en la gardant accessible à tous. Le livre de Tom Holland (en anglais) allie efficacement une trame narrative captivante, pleine de rebondissements (pour utiliser des termes de romans à succès), et une précision historique rarement atteinte par des ouvrages de ce genre.

Rubicon relate les derniers siècles de la république romaine, de l’époque du dictateur Sylla à celle de Jules César et de son héritier. Le lecteur est mis en situation par un résumé cohérent des premiers siècles d’histoire romaine jusqu’au premier siècle avant Jésus-Christ. La moitié de siècle suivante est passée au peigne fin : intrigues politiques, campagnes militaires, vie personnelle des protagonistes et traits culturels romains sont les éléments qui constituent le récit. Un des rares reproches que l’on pourrait adresser à l’auteur serait de prendre pour réalité exacte les idéaux vertueux de la république romaine. Ce jugement de l’auteur n’est cependant pas excessif et ne tombe pas dans le cliché au sujet duquel certains ouvrages se plaisent à enlaidir le genre de l’histoire narrative.

La quantité et la qualité de la recherche effectuée par l’auteur sont vérifiables parce que celui-ci indique ses sources. On peut ainsi reconstituer sa démarche de recherche et en mesurer l’exactitude. Cela contrairement à d’autres auteurs qui sont satisfaits de s’inspirer vaguement de sources dont ils n’indiquent pas la référence et qui y ajoutent ensuite leurs idées ou leurs interprétations. Dans Rubicon, on peut tout de suite voir à l’aide des notes que telle information provient d’une œuvre de Cicéron, de César ou de Caton, sans toutefois avoir à subir le poids de la prose de ces auteurs.

Rubicon est un récit agencé avec une réelle maîtrise du sujet pour produire une histoire qui, non contente d’être véridique, est également particulièrement captivante et facile à suivre. Peu ou pas de connaissances de l’histoire romaine ne sont vraiment nécessaires pour l’apprécier et c’est cette facilité d’accès ainsi qu’un récit très absorbant qui font de Rubicon une œuvre exceptionnelle.

François Gauthier

Critiques du livre (en anglais) :

http://www.unrv.com/book-review/rubicon.php

http://www.curledup.com/rubicon.htm

http://blogcritics.org/archives/2005/11/07/224627.php

 
Top Blogues