La Céline Dion de la langue de bois
« Il y avait des militants et des curieux venus de partout, de tous les âges, de tous les milieux. »
La gagnante haut le verbe est Gabrielle Gérin, organisatrice du Forum Social Québécois et maître ébéniste de la langue de bois :
« La participation fut très diversifiée, d’abord sur les plans géographique et générationnel. Mais les personnes présentes portaient également avec elles des intérêts et expériences très divers, autant de par leur vie militante que personnelle : en plus d’une grande variété de militantEs activement impliquéEs au sein d’un mouvement social au Québec, une certaine partie des participantEs au Forum étaient des personnes avec peu d’expérience militante, mais intéresséEs à y trouver de l’information et à y explorer divers moyens de contribuer à transformer la société. » (http://www.pressegauche.org/spip.php?article1082)
Certains extraits ne sont pas sans rappeler la prose militante d’André Malraux dans La Condition Humaine :
« Plusieurs ateliers virent d’intéressantes dynamiques se développer, où des hiérarchies internes aux mouvements sociaux furent remises en question, et une solidarité déterminée et authentique fut exprimée ‘par la base’. »
D’autres encore agiront directement sur les glandes lacrymales des lecteurs engagés :
« Cette combinaison d’expériences et d’idées au sein d’un espace qui se voulait ouvert et non-hiérarchique produisit des échanges surprenants et énergiques, et généra un sentiment, électrisant, d’unité dans la diversité et à travers l’action. La nécessité de s’organiser de façon inclusive, combative et unie autour d’une large panoplie d’enjeux en réponse aux avancées néolibérales et conservatrices, et la confiance renouvelée en notre capacité à mener des luttes collectives efficaces étaient palpables lors de l’événement : ceci, en grande partie grâce au fait qu’il réunissait une si grande quantité et diversité de personnes militant à toutes sortes de niveaux. »
« Une ‘batucada féministe’ ouvrit l’assemblée, et amena les près de 600 personnes présentes à se lever en chantant " Contre le capitalisme, je me lève et je résiste ! Contre le patriarcat, …" : une vision un peu surréelle ! »
Si c’est elle qui le dit…
2 Comments:
At 10 novembre, 2007 21:17, Anonyme said…
en tout cas, on ne pourra pas vous accuser de langue de bois, quand votre prose à vous comprend au grand total 1 phrase et demie! quelle profondeur d'analyse, c'est convaincant!
At 18 novembre, 2007 14:53, Anonyme said…
...dans la gueule
Publier un commentaire
<< Home