Livre à signaler : Un visa pour l'enfer
Célhia De Lavarène
Un Visa pour L'enfer
Une femme combat les marchands du sexe
Fayard, 2006
312 pages
Dénoncer la traite des femmes
Mandatée par l’ONU pour lutter contre les négriers de la prostitution au Libéria, Célhia De Lavarène découvre le cauchemar vécu par les jeunes filles des bordels de Monrovia. Pour ne plus passer ces atrocités sous silence, cette journaliste française a publié Un Visa pour L'enfer : une femme combat les marchands du sexe. Elle a également fondé une ONG dont le but est de venir en aide aux victimes : Stop Trafficking Of People.
Un Visa pour L'enfer raconte la lutte qu’a menée l’auteur pour sortir quelques jeunes filles des clubs de luxe où elles étaient esclaves sexuelles. En effet, une opération policière d’envergure a été menée au Sugar Club et a permis la libération de quelques jeunes prostituées. La réussite de cette opération coup de poing est une bien mince victoire quand on constate l’étendue et les ramifications du phénomène. Dans des pays sans lois, comme le Libéria, peu d’hommes résistent à la tentation de la chair fraîche. Le combat est particulièrement difficile ; les pourvoyeurs sont soutenus par le pouvoir en place et ont souvent une clientèle intouchable. On trouve parmi les clients, des diplomates, des humanitaires, des membres de l’ONU…
Les victimes, souvent mineures, viennent du Maghreb ou de l’Europe de l’Est. Attirées par un emploi fictif ou l’espoir d’une vie meilleure, ces jeunes filles sont séquestrées, torturées, violées, droguées…et finalement vendues.
Journaliste de formation, Célhia De Lavarène est spécialiste de la lutte contre le trafic des êtres humains. Elle se pose comme porte-parole de toutes ces jeunes filles bien démunies face à une industrie générant des milliards de dollars de profits.
Claudine Souchon
Pour en savoir plus :
Article sur le blog Osi Bouake
Article dans le magazine Le Flog
Émission de RFI Radio
Site de l’ONG Stop Trafficking Of People
Interview radio passionnante dans les Matins de France-Culture
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home