Sélection: Vous étonnez beaucoup de monde quand vous dites que les oméga-3 pourraient être aussi efficaces que le Ritalin. Le psychiatre David Servan-Schreiber : Ce n’est pas moi qui le dis, mais une étude de la très sérieuse université d’Oxford. On a donné des oméga-3 à 117 enfants âgés de 6 à 12 ans qui souffraient de problèmes de concentration et de troubles de l’apprentissage. Un groupe témoin recevait des placebos. Au bout de trois mois, les enfants qui prenaient des oméga-3 avaient progressé trois fois plus vite en lecture que ceux de l’autre groupe, et quatre ou cinq fois plus vite en orthographe!
La panne. Depuis la fin de la campagne du non au référendum du 29 mai 2005, l'association Attac semble s'être mise en veilleuse. Les militants altermondialistes sont confrontés à une crise d'existence. (LE MONDE 16.06.06)
L'Arrogance française Romain Gubert et Emmanuel Saint-Martin Balland, 240 pp.
Romain Gubert et Emmanuel Saint-Martin sont, l’un et l’autre, journalistes au "Point". Ils tracent un portrait au vitriol de de l'image que donne la France à l'étranger.
C’est une maladie à laquelle les Français sont très attachés : croire que la France a une mission. De toute éternité, elle se doit d’apporter au monde les Lumières, le Droit, la Liberté. Ses dirigeants sont forcément porteurs d’un message universel, forcément universel. A l’étranger, ses habitants ne sont pas de simples voyageurs, ils sont autant d’ambassadeurs du talent, du goût, du charme français... Bref, la France n’existe que parce qu’elle rayonne...
Aveuglés depuis des décennies par ces beaux discours, les Français pensent effectivement que le reste de l'humanité a un irrépressible "désir de France". Problème: personne d'autre sur le globe ne croit à de telles balivernes.
Faute de donner le ton au reste du monde, la France donne des leçons à la planète entière. Coups de mentons, diplomatie du mégaphone, postures aux airs de colères d'enfant... Le résultat fait peine à voir: dans les couloirs feutrés des institutions internationales comme dans les rédactions de tous les grands journaux du globe, en passant par les plaines de la Silésie polonaise ou les hauts sommets d'Asie centrale, nous avons réussi une bien jolie performance. Avec notre arrogance, nous agaçons le reste du monde...
Une entrevue édifiante (en anglais) du Maclean’s avec David Harris, un expert sur le terrorisme. En 2004, Harris a été pousuivi en justice par le CAIR-CAN (Canadian Council on American-Islamic Relations) pour avoir soulevé des questions sur les liens entre CAIR-CAN et l’idéologie extrémiste des islamistes. En avril, CAIR-CAN a laissé tombé la poursuite.
Entrevue de l’hebdomadaire allemand Spiegel avec le Premier ministre palestinien Ismail Haniya. Ça change des intervieweurs complaisants qui ne connaissent pas leur sujet. (En anglais)
Dans la secte Bande-dessinée écrite par Pierre Henri et dessinée par Louis Alloing Éditions "La boîte à bulles"
Marion est une jeune femme en perte de repères. Ayant récemment perdu son emploi, elle se retrouve sans le sou et remet sa vie en question. Elle rencontre alors un vieil ami, Raphaël, qui lui propose de se joindre à son groupe de philosophie-religieuse: la scientologie. Marion retrouve peu à peu sa confiance en elle au sein du groupe et gravit rapidement les échelons. Sans s'en apercevoir, Marion sera amenée à perdre le contrôle de sa vie en étant affaiblie physiquement et psychologiquement par les durs travaux physiques et la manipulation mentale de ses supérieurs.
Ce n'est que vingt ans plus tard qu'elle se décidera enfin à expliquer, à travers ce livre, la descente aux enfers qu'elle a vécu avec la scientologie.
ForeignPolicy.com nous mène au coeur de la prostitution allemande. Le journaliste Andrew Curry, basé à Berlin, jette un regard sur le débat houleux autour des pratiques légales des trafiquants et des dames de la nuit. (en anglais)
Ce blogue web d'actualité est maintenu à jour par les éditeurs du journal universitaire ForeignPolicy (Politique étrangère). Il fournit un commentaire, une analyse et une discussion continuellement mis à jour, à propos de l'actualité mondiale. Les aires de discussion incluent la politique étrangère du président George W. Bush, la politique américaine étrangère et les relations internationales ainsi que les "crises de sécurité" telles que la situation de l'Irak et de l'Iran. Il y a des liens vers des mises à jour à partir du site de l'éditeur de "Foreign Policy": "Carnegie Endowment for International Peace" (La fondation Carnegie pour la paix internationale).
Feminism and Women's Studies, tel que son nom l'indique, est un site spécialisé dans le féminisme et les études sur les femmes. On aborde tous les sujets qui touchent ces dernières, répartis en huit blocs distincts, afin de faciliter la navigation.
D'un côté on nous renseigne; d'abord le militantisme international, puis la sexualité, en regard du genre et des positions féministes sur les sujets chauds, tels la prostitution par exemple. Aussi, la santé des femmes: cancer du sein, femmes et SIDA pour ne nommer que ceux-la ; des statistiques, de l'information et de la prévention.
D'un autre côté on nous recommande des hyperliens vers d'autres sites apparentés, un répertoire des programmes d'études collegiaux ou universitaires. Puis une rubrique qui combine à la fois la théorie féministe et des réalisations universitaires. Enfin, un volet sur la place et la position des femmes sur le marché du travail. Chacune des rubriques réfère à des sous-rubriques, elles-mêmes à des ouvrages et articles ou à des hyperliens. Une banque de donnees en soi.
The Murderer Next Door: Why the Mind Is Designed to Kill David M. Buss Penguin Press, 288 pp.
Sociobiologiquement parlant, un homme recherche dans une belle jeune femme une mère pour ses enfants, la beauté étant biologiquement étroitement liée à la santé. Une femme recherche plutôt un homme ayant un statut social élevé puisqu'il sera un meilleur pourvoyeur pour ses enfants. Cette différence permet d'expliquer pourquoi un homme sera plus porté qu'une femme à répondre à une humiliation publique en tuant et pourquoi, statistiquement parlant, le meurtre est un crime associé aux classes inférieures. Les hommes issus des classes inférieures sont plus sensibles aux insultes puisqu'ils n'ont rien à offrir aux femmes, exception faite de leur force physique, un atout qui décline avec l'âge. S'ils échouent à démontrer leur force physique en réponse à un défi ou une humiliation publique, leur chance d'être perçu comme des compagnons potentiels s'annule. Ils sont confrontés à l'oubli génétique.
Orchestré par Claude Marcil, le Kiosque Média est une revue de presse mise à jour quotidiennement. Il contient également des sites de référence, des critiques de livres et (devant des bêtises flagrantes) quelques éditoriaux de notre cru.