5.27.2006
1914-1918
Le CRID 14-18 (Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918) est une association de chercheurs qui met en ligne les textes et publications de ses membres et des outils pédagogiques.
5.26.2006
Conspuer: la petite histoire...
(en anglais)
Le premier texte concernant la pratique de conspuer nous provient de la Grèce antique. Au Festival annuel de Dionysie, à Athènes, les dramaturges étaient en compétition pour la meilleure tragédie. Depuis la réforme démocratique de Clisthène, au 6e siècle avant J.-C., la participation de l'auditoire était considérée comme une responsabilité civile. C'est ainsi que l'auditoire démontrait son appréciation d'une tragédie par des applaudissements et son ennui par des sifflements.
Le premier texte concernant la pratique de conspuer nous provient de la Grèce antique. Au Festival annuel de Dionysie, à Athènes, les dramaturges étaient en compétition pour la meilleure tragédie. Depuis la réforme démocratique de Clisthène, au 6e siècle avant J.-C., la participation de l'auditoire était considérée comme une responsabilité civile. C'est ainsi que l'auditoire démontrait son appréciation d'une tragédie par des applaudissements et son ennui par des sifflements.
Quiz pour lecteur averti seulement
Le cinéaste Michael Moore ne craint pas de fustiger les Blancs qui pratiquent la discrimination raciale. Depuis 1990, Moore a engagé 134 personnes pour ses différents projets. Combien étaient des Noirs ?
A- Plus de 100
B- Plus de 50
C- 2
Moore a souvent déclaré : “I don’t own a single share of stock because it’s morally wrong.” « You don’t want to invest in the stock market because, by investing in the stock market, you are cooperating with the debasement of the world. You’re exploiting people in developing worlds. You’re exploiting American workers. » Donc,
A- Michael Moore ne possède aucune action boursière
B- Michael Moore possède quelques actions, mais choisies selon des critères éthiques
C- Michael Moore possède une flopée d’actions choisies selon des critères de rentabilité.
Ceux qui ont répondu A ou B auraient intérêt à interrompre le test avant d’aborder les rives hideuses de la réalité. Les réponses contiennent des scènes de vérité parfois violentes.Ils gagneront à cliquer sur le lien suivant : (ici)
Les réponses viennent d’un livre dérangeant :
Do As I Say (Not As I Do): Profiles in Liberal Hypocrisy
Peter Schweizer
Doubleday
2005
L’auteur Peter Schweizer s’est demandé si certaines personnalités américaines (Hillary Clinton, Michael Moore, Ralph Nader, Barbra Streisand, Al Franken, Ted Kennedy, Nancy Pelosi etc.) pratiquaient les idéaux qu’ils prêchaient : impôts progressifs, recrutement de la main d’œuvre syndiquée, priorité aux Noirs, respect de l’environnement etc. Il a utilisé les rapports d’impôts, les documents de cours, les déclarations financières pour étayer ses conclusions.
Michael Moore prône une “aggressive affirmative action”. Fort bien ! Il a engagé 134 personnes depuis 1990 pour travailler sur ses projets de films, ses documentaires et ses livres. Combien de Noirs ? Un grand total de 2 ( deux). Selon Moore, quelqu’un qui choisit de vivre dans une quartier à majorité blanche est la preuve que cette personne est raciste et bigote. Où demeure Michael Moore ?
Il y a sept ans, Moore déménageait au Central Lake Michigan. Selon le recensement américain, sur une population totale de 25,051, il n’y a pas un seul Noir.
Michael Moore a souvent déclaré que les compagnies pétrolières “rape and destroy our environment ”, et que les compagnies pharmaceutiques "are greedy and kill people". Il a dit à plusieurs reprises “I don’t own a single share of stock because it’s morally wrong”. Il dit aux étudiants sur les campus : "You don’t want to work for the big man. You don’t want to work for the boss man. You don’t want to work for corporations ".
Ce que Michael Moore dit à l’IRS (l’impôt fédéral américain) est différent. Michael Moore et sa femme ont créé un abri fiscal il y a une quinzaine d’années quand ils ont commencé à faire de l’argent avec Roger and Me. Il s’agit d’une fondation privée avec deux membres seulement sur le conseil d’administration, Moore et sa femme. Ainsi, on apprend que Moore a acheté des centaines de milliers d’actions dont certaines de Pfizer (compagnie pharmaceutique) de Schlumberger (compagnie pétrolière) de Noble Energy, une autre compagnie pétrolière et même d’Halliburton.
Nous reviendrons sur ce sujet avec le chapitre consacré à une autre belle âme, Noam Chomsky.
Wikipedia (excellent résumé du livre)
http://www.wndbookservice.com/products/BookPage.asp?
prod_cd=c6832
http://www.frontpagemag.com/Articles/ReadArticle.asp?ID=
22207
http://www.powells.com/review/2005_09_01.html
Commentaire pro Moore un peu tordu : « In order to make a hypocrisy charge stick against liberals, you'd have to find someone promising one thing then doing another in a way that affects a significant number of people. »
5.23.2006
Perspective Monde
Raconter sur le Web l’histoire du monde depuis 1945 tout en fournissant données et statistiques sur chacun des pays du globe, voilà un projet un peu fou. C’est maintenant chose faite, grâce au travail intensif du professeur Jean-Herman Guay et de son équipe du Département d’histoire et de sciences politiques, le site Perspective Monde est en ligne.
Le site Perspective Monde c’est :
- Plus de 500 événements expliqués
- Des centaines de statistiques mondiales illustrées par des graphiques et des cartes que l’on peut personnaliser !
- Des analyses de l’actualité
- Un outil interactif et gratuit, permettant une navigation facile et visant les connaissances générales.
- Ce site devrait empêcher les journalistes de dire à tout bout de champ « Plus que jamais.. » comme si l’actualité avait commencé en même temps que leur carrière.
Le site Perspective Monde c’est :
- Plus de 500 événements expliqués
- Des centaines de statistiques mondiales illustrées par des graphiques et des cartes que l’on peut personnaliser !
- Des analyses de l’actualité
- Un outil interactif et gratuit, permettant une navigation facile et visant les connaissances générales.
- Ce site devrait empêcher les journalistes de dire à tout bout de champ « Plus que jamais.. » comme si l’actualité avait commencé en même temps que leur carrière.
The Underground Railroad
Ce site raconte l'histoire de Harriet Tubman, une esclave noire qui réussit à fuir le Sud des Etats-Unis et à se rendre au Canada, terre de liberté, où l’esclavage est interdit. Courageusement, elle revient dans le Sud pour guider l'évasion d'autres esclaves vers le Canada. Certains des Noirs arrivaient dans les Cantons de l’Est, puis à Montréal. Tout cela se déroule au milieu du XIXe siècle. La production, très bien faite, est proposée en anglais par le National Geographic, et destinée au grand public.
Profs et CSQ... communication respectueuse?
L’Alliance des professeurs de Montréal veut quitter le giron de la CSQ. Le ton monte. Étrange, quand on sait que l’Alliance organisait un cours justement intitulé :
La communication respectueuse, est-ce possible? (A6119)
19 octobre 2005 de 16:30 à 18:30
Quand le langage courant autour de moi est rempli de critiques, de jugements et de reproches, ma qualité de vie est compromise, car j’ai besoin de respect et d’harmonie. Comment puis-je m’exprimer et me faire respecter tout en respectant les autres ? Comment puis-je créer un climat d’harmonie avec mon entourage : famille, conjoint, enfants, amis et collègues? Cette conférence interactive s’adresse à tous ceux qui désirent cultiver une communication basée sur la bienveillance, l’empathie et le respect. Présentée avec humour, elle offre un aperçu de la communication non violente telle que conçue par Marshall Rosenberg.
P.S. Le rôle de la girafe et du chacal sera expliqué lors de la conférence!
Mouvement LaRouche
On les croise près de l'université Concordia avec leur pancarte proclamant "Hors d'Israël Netanyahu!" ou au marché Jean-Talon distribuant des magazines sur la fusion nucléaire. On les approche, la curiosité piquée par leurs slogans accrocheurs (« Débarrassons-nous de Cheney ! », « Save the auto sector ! » ou « Nuke the Whales ! » dans les années 80). Dans la jeune vingtaine, ces militants glisseront sans doute le nom de Lyndon LaRouche dans la conversation. Lyndon Qui?
Homme politique américain aux théories controversées, Lyndon LaRouche Jr. s'est présenté à toutes les élections présidentielles comme candidat démocrate depuis plus de 20 ans. Ses idées sont souvent décrites comme l'oeuvre d'un théoricien du complot et ses détracteurs n'hésitent pas à le qualifier de fasciste. Anti-sioniste, il a également été accusé d'être anti-sémite et de minimiser l'Holocauste. Les nombreuses et internationales ramifications du "LaRouche Mouvement" incluent donc le "Mouvement des Jeunes LaRouche au Canada", qui est souvent à l'origine de ces démonstrations montréalaises.
Sarah-Poulin Chartrand
Pour découvrir cette association qui rejette la musique du "sataniste" Wagner, qui réfute les théories de Newton et qui soupçonne la reine Victoria d'avoir supervisé un trafic d'opium en Angleterre:
Mouvement LaRouche sur Wikipédia
World Wide LaRouche Youth Movement
Mouvement des Jeunes LaRouche au Canada
Executive Intelligence Review (magazine fondé par Lyndon LaRouche)
Revue Fusion (distribuée par les jeunes LaRouche)
Biographie de Lyndon LaRouche sur Wikipédia
Son antenne en France (Solidarité et Progrès) est dirigée par Jacques Cheminade qui s’est présenté aux présidentielles en 1995
Au Québec
Comité pour la république du Canada
L'opinion des adeptes de Larouche sur la crise d'octobre
5.22.2006
L’histoire de la civilisation arabe
L'Institut du monde arabe propose un parcours encyclopédique de qualité, au niveau du grand public, sur l'histoire et la civilisation arabes des origines jusqu'à l'histoire... d'avant-hier. Le discours est en effet arrêté à la rubrique " un monde en changement ", en construction depuis...1997! L'historien est prudent.
5.21.2006
Interview avec Necla Kelek
Necla Kelek fait frémir l' Allemagne avec sa critique de la communauté immigrante turque. Elle parle de mariages forcés, d'épouses importées et du nombre impressionnant de batteurs de femmes. Accusée d'exagération et de trahison des siens, Kelek insiste sur son droit à raconter les événements tels qu'ils sont. Dans une interview avec Michaela Schlagenwerth, Necla Kelek défend sa représentation critique de la communauté turque en Allemagne.
Les journalistes: ces inconnus
Ce dossier de la revue Marianne est maintenant en ligne. On y trouve cinq articles.
Reportage : visite chez les journalistes de demain
Chaque année, près de 50 étudiants intègrent le Centre de Formation des Journalistes, l’une des 11 écoles reconnues par la profession. Rencontre avec les étudiants de l’école de la rue du Louvre, à Paris où se cachent très certainement bon nombre des plus grands journalistes de demain.
Le journalisme français vu par la presse étrangère
A quand la défense d’une exception journalistique française ? Nombreux sont les professionnels étrangers qui voient en effet notre journalisme comme quelque chose de singulier : trop politisé pour les uns, pas assez pas assez pour les autres. Entre la pseudo neutralité des médias américains et le politiquement trash des journaux britanniques, quelle place pour les médias français ?
PPDA : « Aujourd’hui, ce sont les politiques qui courent après les médias »
Inutile de présenter Patrick Poivre d’Arvor. Ce vieux briscard du 20h00 fait pour nous le point sur l’évolution de son métier. Si pour lui l’essence du journalisme demeure inchangée, la technique permet aujourd’hui de traiter l’information en temps réel…pour le meilleur comme pour le pire.
Pierre Messmer : 50 ans de rapports avec la presse
Parler avec Pierre Mesmer revient toujours à ouvrir un livre d’Histoire contemporaine. Celui qui fut ministre des armées du Général de Gaulle, puis premier ministre de Georges Pompidou, revient sur l’évolution de ses rapports avec la presse.
Christine Clerc : « Le journaliste est avant tout, celui qui essaye de traduire ce qu’il voit » Si elle est aujourd’hui grand reporter pour le Figaro, Christine Clerc a laissé ses marques à RTL, RMC, Le Point ou l’Express, aux côtés des grands noms du métier. Loin de tomber dans le sensationnalisme ou la banalité, Christine Clerc nous présente sa vision du journalisme…
Reportage : visite chez les journalistes de demain
Chaque année, près de 50 étudiants intègrent le Centre de Formation des Journalistes, l’une des 11 écoles reconnues par la profession. Rencontre avec les étudiants de l’école de la rue du Louvre, à Paris où se cachent très certainement bon nombre des plus grands journalistes de demain.
Le journalisme français vu par la presse étrangère
A quand la défense d’une exception journalistique française ? Nombreux sont les professionnels étrangers qui voient en effet notre journalisme comme quelque chose de singulier : trop politisé pour les uns, pas assez pas assez pour les autres. Entre la pseudo neutralité des médias américains et le politiquement trash des journaux britanniques, quelle place pour les médias français ?
PPDA : « Aujourd’hui, ce sont les politiques qui courent après les médias »
Inutile de présenter Patrick Poivre d’Arvor. Ce vieux briscard du 20h00 fait pour nous le point sur l’évolution de son métier. Si pour lui l’essence du journalisme demeure inchangée, la technique permet aujourd’hui de traiter l’information en temps réel…pour le meilleur comme pour le pire.
Pierre Messmer : 50 ans de rapports avec la presse
Parler avec Pierre Mesmer revient toujours à ouvrir un livre d’Histoire contemporaine. Celui qui fut ministre des armées du Général de Gaulle, puis premier ministre de Georges Pompidou, revient sur l’évolution de ses rapports avec la presse.
Christine Clerc : « Le journaliste est avant tout, celui qui essaye de traduire ce qu’il voit » Si elle est aujourd’hui grand reporter pour le Figaro, Christine Clerc a laissé ses marques à RTL, RMC, Le Point ou l’Express, aux côtés des grands noms du métier. Loin de tomber dans le sensationnalisme ou la banalité, Christine Clerc nous présente sa vision du journalisme…