Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.14.2007

Les femmes journalistes qui taisent les abus sexuels afin de conserver leur emploi


Alors que de plus en plus de femmes reporters sont assignées à des zones de conflits, elles font face aux même difficultés que les hommes, sinon plus. Dans le milieu masculin qu’est le journalisme sans-frontières, celles qui sont abusées sexuellement choisissent généralement de ne pas parler. (Columbia Journalism Review, Judith Matloff, 7 juin 2007)

Impasse en Inde


Des édifices ultramodernes, des cafés, des gymnases et des cadres de compagnies fervents utilisateurs de Blackberry : de grandes parties de certaines villes de l'Inde, comme Bangalore, Hyderabad et Gurgaon, ressemblent à des centres-villes occidentaux. Des élections régulières et l’économie de marché font de l'Inde un exemple de mondialisation économique beaucoup plus convainquant que la Chine qui a, pour sa part, adopté le capitalisme mais pas le système démocratique libéral. Cependant, il serait un peu optimiste parler d'un "success story".

The Clash Within: Democracy, Religious Violence, and India's Future
Martha C. Nussbaum

Belknap Press/Harvard University Press

7.11.2007

Chronique : on vit dans un cartoon !

À s’en tenir les côtes !


Le Bloc veut interdire les insignes de groupes criminels
(
Presse canadienne, 15 juin 2007)

« D'après le député d'Hochelaga Réal Ménard, en autorisant le port des insignes par les membres d'une organisation criminelle, on encourage l'intimidation. On facilite en outre l'identification du grand public et surtout des jeunes aux groupes criminalisés.»

Jusque-là, rien à dire. C’est la suite qui est désopilante ; le député précise :

« La mesure ne toucherait cependant pas les individus non reliés aux gangs criminalisés, qui portent des vestes portant le crest des Hells Angels ou un foulard semblable à ceux des membres des gangs de rue. »

Si le député d’Hochelaga avait lu ce dernier passage à n’importe lequel des habitants d’Hochelaga âgé de plus de huit ans, il aurait appris ce qui arrive à l’intégrité physique du demeuré qui ose porter le crest des Hells sans y avoir droit.


« Une menace plane sur la forêt urbaine de Montréal » (Sara Champagne, La Presse, 06 juillet 2007)

Ce sera encore plus inquiétant quand la menace va planer sur la forêt rurale de la campagne.








Les dessous de l'affrontement au Liban

Une analyse de Michel Chossudovsky (photo ci-contre), un grand polytraumatisé de l’information.

En gros : le groupe Fatah al-Islam est soutenu par les États-Unis.

Conclusion de l’arti
cle : Les services secrets américains ont lâché leurs brigades islamiques, tout en accusant leur ennemi de commanditer ces groupes terroristes qui sont, en fait, soutenus et financés par l’Oncle Sam.


Quand un journaliste se plante royalement

Le journaliste du Maclean’s prévoit la défaite de Mario Dumont :
Dumont's shaky performance on Quebec's favourite talk show may have sealed his fate as an also-ran

"Dumont's Parti Québécois counterpart had been on the show a week before Dumont's appearance. And though he wasn't particularly memorable, André Boisclair had managed to make it out unscathed. Dumont can only wish he'd been so lucky. Instead, the credibility gap he had hoped to narrow seemed to be stretching into a chasm with every passing instant." (Macleans.ca, 13 Mars 2007)


7.10.2007

Dieu garde la Reine


Dans l'édition du mardi 19 juin du journal Métro, on pouvait lire en page 18, dans le courrier des lecteurs, un message décriant les attaques des journalistes envers Lise Thibault, l'ancienne lieutenante-gouverneure du Québec. L'intérêt de ce billet n'est pas tant dans son contenu que dans la signature de son auteur, qui se présente comme membre d'honneur de la Ligue monarchiste du Canada. Si les mots « de kessé? » vous viennent à l'esprit, voici ce qu'on peut apprendre en visitant le site de cette organisation.
Portrait officiel de la reine © Julian Calder
Saviez-vous que, nous tous, sujets de Sa Majesté, avons droit de recevoir gratuitement le portrait officiel de la reine via Rideau Hall? Que la Ligue monarchiste possède depuis 2000 ses armoiries, drapeau et insigne? (Les citoyens ordinaires peuvent également en faire la demande auprès de l'Autorité héraldique du Canada.). Vos partys ne seront plus les mêmes après avoir appris à « toaster » correctement notre monarque. Levez-vous, dites « Mesdames et Messieurs, la Reine », levez votre verre. Les meilleurs sujets ne manqueront pas de répondre « Dieu la garde ». Vous pouvez ensuite boire.

Notons tout de même l'intéressante page généalogique de la reine Élisabeth, qui permet de retracer des liens de parenté avec la plupart des pays d'Europe, sans oublier les Perses, les Juifs, les Khazares et même les Mongols (grâce à Genghis Khan!).

Certains seront soulagés d'apprendre que les tribunaux ne considèrent pas la « promotion du patriotisme » comme une cause charitable et que l'organisme ne reçoit donc pas de subventions des gouvernements. Le site a au moins le mérite d'informer sur le système politique canadien, qui, quoi qu'on puisse en penser, est tout de même réellement monarchique. Par contre, leur argument selon lequel « La Monarchie ne coûte absolument rien aux Canadiens, car si nous devenions une république, nous devrions avoir des institutions présidentielles » fait soupirer et donne envie d'attendre les résultats de l'enquête de la GRC…

Stéphanie Lalut

7.09.2007

Cocaine Cowboys (Vidéo)


Cocaine Cowboys (2006)
Avec : Jon Roberts, Al Sunshine
Réalisateur : Billy Corben

(118 minutes) (en anglais)


Dans les années 1980, Miami est envahie par les magnats colombiens de la cocaïne. Cette invasion est accompagnée d’une violence qu’on n’a pas vue dans le pays depuis l’ère de la prohibition à Chicago, et rend la ville célèbre dans le monde entier. Cocaine Cowboys raconte comment Miami est devenue la capitale américaine de la drogue, du meurtre et de l’argent.

La carte de la croissance des villes


Une carte interactive de la BBC illustre l’explosion de la population urbaine dans le monde de 1955 à 2015.

7.08.2007

« Nous allons tenter de former une société islamique »


Dans Spiegel Online, une entrevue avec un cofondateur du Hamas, Mahmoud Zahar (photo ci-contre) : « Nous allons tenter de former une société islamique ».

Mahmoud Zahar – un des fondateurs du Hamas et un de ses activistes des plus intransigeants – exige la formation d'un État islamique dans la bande de Gaza. Après la récente prise de contrôle du territoire par le Hamas, il a aussi menacé le Fatah d'une recrudescence de la violence en Cisjordanie.

Un journaliste prisonnier dans une usine


Récit par un correspondant du International Herald Tribune de comment il a été retenu “prisonnier” pendant neuf heures par un directeur d’usine dans le sud de la Chine. Malgré le cocasse de la situation, l’article illustre la faiblesse de l’État chinois dont la puissance s’arrête aux portes des usines.

Les Autochtones et nous : ignorance crasse !


Les Amérindiens ont souffert d'une mise à l'écart physique et culturelle. Nous en avons fait l'objet de toutes nos amnésies. L'anthropologue et historien SERGE BOUCHARD (photo) pose un regard décapant sur la question autochtone et démolit clichés et idées toutes faites.

Pouvoir intellectuel : les nouveaux réseaux


Emmanuel Lemieux,
Pouvoir intellectuel : les nouveaux réseaux
Denoël, 2003

S'il est une caste qui prospère en France bien plus qu'ailleurs dans le monde, c'est celle des intellectuels.


Non pas qu'il n'y ait personne qui pense en dehors de l'Hexagone, mais plutôt que c'est chez nos cousins que l'on en fait le plus aisément profession en dehors d'un cadre universitaire, littéraire ou journalistique, en électron libre gravitant autour des médias et du pouvoir.


Et dans la mesure où ce paysage politico-médiatique évolue rapidement, la pratique intellectuelle se modifie pour en épouser les contours, recourant à divers stratagèmes pour continuer à faire porter sa voix singulière, quitte à délaisser la réflexion.


C'est ainsi que dernièrement, les penseurs ont investi les réseaux de communication et de pouvoir à coups de gueule ou de slogans, davantage que par une parole construite et articulée.


Certains ont ainsi préféré délaisser la pensée pour l'opinion, et les idéologies pour les modes. Ce faisant, la qualité de la réflexion en a souffert, même si la présence de ces intellectuels et leur pouvoir s'est maintenue, ou s'en est parfois trouvé accrue.


C'est ce que s'est attaché à étudier quatre années durant Emmanuel Lemieux, journaliste indépendant, pour en faire la synthèse dans un livre mordant et fort bien documenté qui passe en revue les lieux de pouvoir et les nouveaux réseaux de communication qu'investissent ces intellectuels-vedettes, où règnent copinages, règlements de comptes et renvois d'ascenseurs.


Le résultat est détonant, et l'auteur n'est pas toujours tendre à l'égard de quelques ambitieux qui intriguent pour se rapprocher du pouvoir à force de complaisance et de ronds-de-jambes, tout en négligeant la nécessaire dimension critique.


Un livre salutaire pour qui veut retrouver ses repères dans le paysage intellectuel français où les protagonistes, comme le disait si bien Woody Allen : « ... ne se dévorent qu'entre eux. »


Bruno Peres


Quelques liens :

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=44862/idR=213/idG=8

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Lemieux

http://www.revue-lebanquet.com/pdfs/c_0000791.pdf?qid=null&code=

 
Top Blogues