Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.22.2007

Comment en mettre plein la vue


Dans la section Opinion du Devoir : un
hallucinant texte de Gilles Couture : La mission canadienne: géopolitique et enjeux d'acteurs? (1 août 2007)

De 1996 à 2001, l'auteur a séjourné à titre de consultant en montage financier trois mois par année au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Nous sommes en 2007, six années après les séjours de l’auteur au Maghreb. Ça valait le temps d’attendre. Couture nous livre en effet le fruit de ses années de réflexion :

« De ce fait, le projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta
ne résulte pas seulement de la géoéconomie du golfe Persique mais
aussi d'une
macro-géopolitique planétaire qui doit de plus en plus se combiner à la micro-géopolitique des ethnies, des religions et des cultures, attentive aux multiples fragmentations du monde et à leur inscription dans l'espace. »

Il écrit aussi, mais là il aurait franchement dû se retenir :

« Au Maghreb et au Sahel, l'Algérie sert d'État pivot au déploiement américain qui convoite les réserves pétrolières du Tchad, de l'Angola et du Gabon, considérées jusqu'à maintenant comme une chasse gardée de la France. »

Couture a attendu trop longtemps, ses informations sont dépassées. On peut lire, dans un livre récent et qui devrait être remis d’office à tout journaliste qui veut parler de l’Afrique :

« Some of Angola’s most-traditional alies have felt most acutely the distance the government has tried to put between itself and the West. France, whose influence in the subregion was once unrivaled, has been cold-shouldered by the Angolans following a French court’s decision to prosecute Pierre Falcone, a notorious arms trafficker with close ties to president dos Santos. In 2004 the new French ambassador, Guy Azais, was made to wait more than six months after his arrival in Luanda before being invited to present his credentials to the president. Meanwhile, the French oil giant Total found itself unable to renew a long-standing drilling license, which Sonangol eventually awarded to a Chinese company. And the ultimate indignity came in early 2005, when Air France ha dits request for a second landing slot in the lucrative Paris-Luanda route denied, with the privilege given to British Airways instead. « We have a difficult relationship with France at the moment » admitted Jorge Chicote, Angola’s deputy foreign minister, when I asked him about the Falcone affair and its fallout. » (Untapped : The Scramble for Africa’s Oil, John Ghazvinian, Harcourt, 2007, p. 151)

On vit dans un cartoon !


« Voila vingt ans que la balance n'avait pas penché autant du côté démocrate » (Clinton et Obama croisent le fer, Agence France Presse dans Le Devoir, 20 août 2007)

Sauf bien sûr depuis l'élection du démocrate Bill Clinton en novembre 92...

On vit dans un cartoon ! (suite)


Pierre Desjardins (photo ci-contre), est professeur de philosophie. Il a écrit un article intitulé Les sports spectacle, un ersatz de pratique religieuse? (Section Opinion du Devoir, 02 août 2007.)

« Plus que jamais, dans les bars, dans les brasseries et sur tous les écrans géants du monde, du hockey au baseball en passant par le golf, les sports spectacle se font omniprésents. »

Les cinéphiles qui ont vu Gladiateurs, les historiens qui connaissent l’engouement souvent mortel des Byzantins pour les courses de chevaux, nuancer
aient le « plus que jamais ». En fait, aussitôt qu’on lit ou entend « plus que jamais », on doit se méfier. Dans le cas des journalistes, le « jamais » veut souvent dire : depuis que je lis les journaux; depuis que j’ai terminé mon cours de communications; depuis que je passe à la TV.

« C'est à se demander si, pour la population, les sports spectacle ne servent pas d'ersatz à la pratique religieuse. »

On ne va plus à la messe, donc on va au Forum ? On y allait beaucoup à l’époque de Maurice Richard, ce qui n’empêchait personne d’aller à la messe le dimanche.

« Le sport spectacle ne garderait-il pas cette place de choix auprès des foules principalement parce qu'il est l'expression exemplaire du travailleur soumis mais acharné sur les frasques de l'intellectuel irrévérencieux? »

On sent que, quelque part dans cette phrase au français boiteux, une idée tente de germer. Retenons quand même l’essentiel : il y a le peuple, travailleur mais toton, et des êtres d’élite, des " intellectuels irrévérencieux" comme Desjardins. Rappelons aussi que les taxes des premiers font vivre les seconds…

« Les sports spectacle seraient, à l'instar de la pratique religieuse, un baume devenu nécessaire. » (On a fait du chemin depuis que la religion était l’opium du peuple.)

« Dans un milieu aussi technique que le nôtre, un milieu où la raison raisonnante de l'humain prend plus que jamais toute la place et prétend tout connaître et tout contrôler, ce spectacle du dur travail de l'athlète d'élite sur son corps rappelle au spectateur sa condition originelle, celle du travailleur soumis et repentant. »

Soulignons ici la profondeur de « raison raisonnante ».

Avis donc aux amateurs des Expos, des Canadiens et des Alouettes, vous êtes soumis, acharnés et repentants. Dieu merci, grâce aux paroles parlantes de Pierre Desjardins, on pourra, peut-être, briser un jour nos chaînes.

9.20.2007

L’organisation de l’industrie de l’alimentation organique


Qui possède qui ? Quelques graphiques illustrant l’industrie en 2002, en 2006 et en 2007. Édifiant!


J’achète moi non plus


Boycotter certains produits pour créer un monde meilleur… un coup d’épée dans l’eau? Peut-être. Mais parfois, c’est mieux que rien!

Illustration : Vincent, Collagene.com

9.19.2007

Comment visualiser 315 milliards de dollars

En un clin d’œil, les dix principaux empires qui contrôlent les médias

9.18.2007

Livre à signaler : Survival of the prettiest


Survival of the prettiest : The Science of Beauty
Nancy Etcoff
336 pages
(Anchor Books, 2000)

Quelle femme n’a point remarqué la nouvelle approche marketing mise en place depuis peu par le producteur de produits de beauté Dove? Leurs campagnes publicitaires montrent des femmes de toutes les générations et de tous les gabarits. Ces nouveaux mannequins ne ressemblent en rien à ceux imposés habituellement par l’Industrie. Cette politique novatrice est la résultante d’une étude internationale qui a exploré les rapports qu’entretiennent les femmes avec la beauté. Étude, qui a conjointement été menée par deux Docteurs : Nancy Etcoff et Susie Orbach. Les résultats sont plutôt alarmants. Seulement deux pour cent des femmes se trouvent belles!!! C’est dire si les diktats contemporains de l’esthétisme se sont imposés à notre perception.

C’est pourquoi il semble opportun, aujourd’hui, de « replonger » dans Survival of the prettiest : ouvrage que nous avait offert en 2000 le Docteur Nancy Etcoff. Psychologue au Massachusetts General Hospital ayant fait un post-doctorat en sciences cognitives au MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’auteur tente de démystifier ce qui fait que l’on trouve une personne plus belle qu’une autre. Survival of the prettiest réfute l’idée que la beauté est une création sociale. Certes le milieu où l’on vit influence nos critères, mais Nancy Etcoff rappelle que nous avons acquis nos critères d’attirance dès la naissance. D’ailleurs toute la population mondiale possèderaient les mêmes paramètres de beauté.

Quelle est la vraie beauté? Aujourd’hui le débat est lancé. Pour certains, le but d’une telle réflexion est purement commercial et permet de savoir quelle politique suivre pour la mise en marché de produits ou services. Pour d’autres, le but est bien plus philosophique et romantique. Toujours est-il que le besoin d’une telle réflexion est aujourd’hui des plus présents. L’ouvrage du Docteur Nancy Etcoff nous apporte de nombreuses pistes et nous apprend que la beauté du corps humain est étroitement liée à sa viabilité. Voilà qui donne à réfléchir.

Claudine Souchon

Quelques liens :

http://www.amazon.fr/Survival-Prettiest-Science-... (anglais)

http://lecture.f2g.net/2003_04_simon_etcoff.html (français)

http://www.sciencepresse.qc.ca/jdm/jdm84.html (français)

http://www.femmesensante.ca/news/news_sho... (français)

http://www.initiativevraiebeaute.ca/supports.asp... (français)

Saint Chomsky


« La réalisation de profits est une pathologie de nos sociétés, adossée a des structures particulières. Dans une société décente, éthique, ce souci du profit serait marginal. Prenez mon département universitaire (au Massachusetts Institute of Technology) : quelques scientifiques travaillent dur pour gagner beaucoup d'argent, mais on les considère un peu comme des marginaux, des gens perturbés, presque des cas pathologiques. L'esprit qui anime la communauté académique, c'est plutôt d'essayer de faire des découvertes, à la fois par intérêt intellectuel et pour le bien de tous. » (Le lavage de cerveaux en liberté, Entretien avec Noam Chomsky, Propos recueillis par Daniel Mermet, Le Monde Diplomatique - Août 2007)

Avant de distribuer des auréoles à Chomsky et ses collègues, il serait bon de se promener sur ce lien.

Le grand homme, animé par l’intérêt intellectuel et le bien de tous, disait aussi : « Dans ce monde, il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu' il y a de plus proche des institutions totalitaires. »

9.17.2007

Des nouvelles d'Aigle Bleu !


Des nouvelles d'Aigle Bleu, le transcendant auteur de L'Héritage spirituel des Amérindiens dont le Kiosque avait évoqué la profondeur (On vit dans un cartoon!, 6 août 2007).

Agronomie: ressources choisies


Une webliographie commentée écrite par Marianne Stowell Bracke, une spécialiste en sciences agro-alimentaires.

This bibliography contains a collection of web sites and online resources that pertain to the field of agronomy. This “webliography,” contains links and descriptions of agronomy web sites that cover general and background information, crop science, soil science, resources for K-12 teachers, databases, freely-available and subscription-based journals, and organizations. This webliography is useful for new agriculture librarians, librarians working in other disciplines and unfamiliar with the agricultural sciences, undergraduate students in agriculture, and the general public in need of information on agronomy.

9.16.2007

Comment une petite île du Pacifique a vendu son âme


Immigration : un dossier de l'hebdomadaire Le Point


Parmi les articles :

Immigration : débat truqué
L'immigration restera un des th
èmes électoraux majeurs dans les pays développés. C'est vrai aux Etats-Unis comme en Europe.

Immigration : le coeur et la raison
Le « modèle » français de l'immigration ne vaut pas mieux que le modèle social
ou le modèle d'éducation. Il est victime du même syndrome : l'emportement idéologique occulte la réalité des hommes et des choses.

Europe forteresse, Europe passoire

Que ce soit sur so
n flanc sud ou son flanc est, l’Europe craque. Les candidats sont des milliers à fuir la misère. Face à ce phénomène, l’Europe veut se donner l’image d’un continent en lutte avec ses clandestins.

Un rapport décapant

« Non, l'immigration n'est pas massive, elle n'est pas majoritairement clandestine... et pas davantage insaisissable », affirme François Héran, directeur de l'Institut national d'études démographiques.


Ces étrangers, élèves modèles

Ils sont ravis d’aller à l’école, apprennent le français en quelques mois. Mais le système ne peut plus les absorber.

 
Top Blogues